Soutenance de thèse : Vaimiti DUBOUSQUET

Soutenance de thèse de doctorat

Département : Sciences

Domaine : Biologie cellulaire

Spécificité : Biologie moléculaire

Vaimiti DUBOUSQUET



"Diversité génétique du bénitier (Tridacna maxima) en Polynésie française et réponse au stress thermique : une approche intégrée de génomique fonctionnelle"

La soutenance se tiendra le lundi 8 décembre 2014, à 14h00,
dans l'amphithéâtre A3 de l'Université de la Polynésie française.

Résumé :

Les bénitiers font partie des espèces protégées, mais l’espèce Tridacna maxima reste encore très présente en Polynésie française. L’étude de sa structure génétique a permis d’identifier deux clades distincts jusqu’alors inconnus et d’émettre des hypothèses sur la colonisation de la Polynésie française par les bénitiers ainsi que les facteurs qui ont influencé la connectivité actuelle.

La capacité d’adaptation au stress des bénitiers a été étudiée par une étude intégrée des variations de la composition en métabolites et de l’expression génique lors d’expériences de réchauffement ou de stress multiples. La composition en acides gras de T. maxima a notamment été établie pour la première fois lors de ces travaux. Au-delà de l’analyse des voies de réponse induites, une corrélation expression génique – métabolite a pu être observée. Au contraire des coraux notamment, la capacité d’adaptation au stress des bénitiers semble indépendante des communautés de Symbiodinium présentes.