Soutenance de thèse : Nicolas LOISEAU
Soutenance de thèse de doctorat
Département : Sciences
Domaine : Biologie des population et écologie (CNU:67)
Spécificité : Ecologie
Nicolas LOISEAU
"Influence des propriétés des indices sur l'estimation des composantes de la diversité : Application au cas des poissons récifaux"
La soutenance se tiendra le mercredi 20 janvier, à 8h00,
salle de visioconférence de l'ESPE.
Résumé :
Pour suivre les changements de la biodiversité, un grand nombre d'indices ont été proposés. Toutefois, les propriétés de ces indices ne sont pas toujours évaluées. Nous avons établi un état des lieux des indices proposés dans la littérature et caractérisé leur utilisation dans l’étude de la diversité des poissons récifaux.
Nous avons mis évidence une utilisation réduite des indices et la nécessité de s’en approprier de nouveaux. Nous nous sommes ensuite appliqués à étudier l’influence de plusieurs paramètres mis en œuvre dans l’échantillonnage sur les approches multicomposantes et dans l’estimation de la diversité fonctionnelle intra (α) et inter (β) communautés. Le nombre d’espèces, la nature et le nombre des traits fonctionnels engendrent d’importantes variations dans les valeurs des indices de diversité. Ces variations modifient nos interprétations sur les règles d’assemblages structurant la diversité.
Enfin, nous avons étudié la dynamique spatiale, de la composition (β) spécifique et fonctionnelle des communautés ichtyologiques de 10 atolls des Tuamotu (Polynésie Française). A petite échelle, nous avons mis en évidence de fortes variations en composition spécifique et fonctionnelle, généralement expliquées par la dissimilarité environnementale entre les sites. A grande échelle nous avons observé une forte convergence fonctionnelle entre atolls en dépit de fortes variations de composition spécifique. Un écosystème avec un niveau élevé d’espèces fonctionnellement redondantes étant plus résistant aux perturbations, les mesures de conservation au sein d’un archipel devraient considérer les atolls dans leur globalité plutôt que de les découper en sous-unités de gestion.