Soutenance d’habilitation à diriger des recherches : Denis SAULNIER

Soutenance d’habilitation à diriger des recherches

Denis SAULNIER


« Approches moléculaires et biochimiques pour l’étude des interactions hôte-pathogène-environnement chez les organismes aquatiques »

La soutenance se tiendra le mardi 26 mai 8h00
Salle de réunion de l'ESPE de l'IUFM (Université de la Polynésie française)

Le dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR) de Denis Saulnier expose l’ensemble de ses travaux réalisés depuis près de vingt ans.
Ses travaux ont eu pour objectif de mieux caractériser les interactions hôte-pathogène-environnement chez les organismes d’intérêt aquacole afin de formuler des réponses aux problématiques actuelles relatives à la santé des cheptels et à l’optimisation des productions aquacoles, telle l’amélioration de la qualité des perles chez l’huître perlière Pinctada margaritifera.
De par sa mobilité géographique au sein de différents laboratoires d’accueil successif, les recherches de Denis Saulnier ont porté sur plusieurs espèces d’intérêt aquacole, trois mollusques, l’huître creuse Crassostrea gigas, l’huître perlière Pinctada margaritifera et le bénitier Tridacna maxima ; un crustacé, la crevette pénéide Litopenaeus stylirostris et enfin deux poissons, un salmonidé, Onchorrhyncus mykiss et le poisson chauve-souris Platax orbicularis.
Le développement d’approches moléculaires et biochimiques a permis la caractérisation de plusieurs agents infectieux (viraux, bactériens et parasitaires) ainsi que l’amélioration des connaissances sur les interactions hôte-pathogène-environnement au travers d’études ciblées portant sur le diagnostic d’agents infectieux, la réponse immunitaire des hôtes et la réalisation de challenges en condition contrôlée.

Denis SAULNIER
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture de l’ESITPA et d’un doctorat de recherche de l’Université de Paris VI, il a intégré l’Ifremer en 1996 en tant que cadre de recherche. Sa mobilité géographique et thématique l’a conduit à conduire des travaux de recherche dans six laboratoires différents. Aujourd’hui, il est chargé de conduire des travaux de recherche tant fondamentaux qu’appliqués au Centre Ifremer du Pacifique qui portent sur :

  • l’amélioration des connaissances sur les processus de biominéralisation des huîtres perlières Pinctada margaritifera et les voies d’amélioration de la qualité des perles de culture,
  •  l’optimisation du statut de santé des cheptels d’intérêt aquacole de Polynésie française.