Soutenance d’habilitation à diriger des recherches : Chin Long KY

Soutenance d’habilitation à diriger des recherches

Chin Long KY 

« Amélioration génétique appliquée aux espèces d’intérêt agronomique et aquacole »

La soutenance se tiendra le vendredi 4 décembre 9h00
Salle de réunion de l'ESPE

Les travaux de recherche de Chin Long KY ont pour objectif l’amélioration génétique des espèces exploitées, une des clés du développement de toutes filières d’élevage optimisées. Des approches multidisciplinaires ont été développées sur différents modèles biologiques, tant végétaux (riz, maïs et caféiers), qu’animaux (bar, crevette et huîtres). Ils se sont inscrits dans un cadre collaboratif avec les organismes de recherche institutionnels, mais aussi avec le soutien du secteur privé (semenciers, aquaculteurs et perliculteurs).
Les estimations des paramètres génétiques, préalable indispensable à la sélection des caractères d’intérêt agronomique et aquacole, l’hybridation interspécifique, la polyploïdisation ont été les voies d’amélioration génétique privilégiées. L’identification des gènes, leurs interactions avec l’environnement et leurs localisations sur le génome ont été explorées au travers des outils de la génomique fonctionnelle (transcriptome et protéome) et de la cartographie génétique. Ses travaux ont fait l’objet de 29 publications dans une quinzaine de revues internationales de rang A, dont un tiers ayant un facteur d’impact supérieur à 3. Enfin, un brevet commercial a été déposé en 2005 sur le bar (Dicentrarchus labrax).

Chin-Long KY est titulaire d’un doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier, délivré en 2000 et pour lequel il a été lauréat du prix Christiane Doré (meilleure thèse IRD). Après une année de post-doctorat à l’INRA au sein de l’équipe de génétique quantitative et méthodologie de la sélection (Gif/Yvette), il occupe, depuis 2001 un poste de cadre de recherches à l’Ifremer où il réalise des travaux dans le domaine de la génétique. Aujourd’hui, il coordonne un programme d’amélioration génétique de l’huître perlière Pinctada margaritifera à l’échelle de la Polynésie, au Centre Ifremer du Pacifique. Ces actions de recherche multidisciplinaire et appliquée visent à :

  • 1) exploiter la diversité génétique de la ressource,
  • 2) initier la sélection génétique des caractères d’intérêt perlicole,
  • 3) comprendre les mécanismes générateurs de variabilité de l’expression de ces caractères en relation avec l’environnement.