Séminaire : Liet CHIM

   Liet CHIM

Chercheur à l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer

     donnera 1 conférence intitulée:

Aquaculture de MicroAlgues en Nouvelle Calédonie (AMICAL): structuration et perspectives

Pour en savoir plus :

Le programme Amical (Aquaculture de microalgues en Nouvelle-Calédonie) est porté depuis fin 2011 par l’Adecal-Technopole de Nouvelle-Calédonie en partenariat étroit et avec l’adossement scientifique de l’Ifremer en Nouvelle-Calédonie et au laboratoire Physiologie et Biotechnologie des micro-Algues (Nantes). L’objectif est de développer, à moyen terme, une filière innovante de production de micro-algues en Nouvelle-Calédonie afin de participer au développement économique du pays par la valorisation de la biodiversité du lagon.

Les micro-algues représentent un potentiel de valorisation pertinent, en particulier si on s’engage dans une démarche de recherche d’espèces à fort potentiel de croissance  et adaptées à des milieux propres à l’aquaculture (fortes variations thermiques, pH fluctuant, etc).

Le programme Amical bénéficie d’un financement du Comité interministériel pour l’outre-mer (CIOM), pour la mise en place des infrastructures et des équipements au sein desquelles sont réalisées les études scientifiques, techniques et de faisabilité. Il s’agit de deux laboratoires complémentaires d’une part le LEMA (Laboratoire d’étude des micro-algues), d’autre part le LTMA (Laboratoire technologique des micro-algues). Le projet AMICAL bénéficie également, pour le fonctionnement, des financements de la Nouvelle-Calédonie, des trois Provinces, et de l’Etat, dans le cadre du lancement des activités de l’Adecal Technopole et dans celui de l’accord cadre 2012-2015 signé avec l’Ifremer.

Le LEMA a été installé, au sein du Pôle humide expérimental de l’aquarium des lagons à Nouméa. Il est opéré par l’équipe mixte Ifremer et Adecal-Technopole depuis mai 2013, où les premières étapes clés ont débuté, consistant en : la réalisation de bio-prospections, la sélection par compétition en photo-bioréacteurs afin d’isoler des microalgues aux taux de croissance les plus élevés, et enfin la mise en place d’une souchothèque des espèces à fort potentiel aquacole. Le LTMA est en cours de construction à Koné en province Nord.