Séminaire du 23 aout 2021 : Pr Sabine Montaut
Les Brassicaceae constituent une famille importante de plantes – moutarde, chou, radis, wasabi- qui sont couramment utilisées en alimentation humaine et animale, et dans des applications pharmaceutiques, cosmétiques et tinctoriales. Cette famille est caractérisée par des produits naturels soufrés appelés glucosinolates.
Le genre Hesperis (Brassicaceae) comprend environ 60 espèces. Il est bien représenté avec de nombreux taxons dans les régions méditerranéennes et euro-sibériennes. Quatre espèces et 5 sous-espèces poussent à l'état sauvage en Croatie. Une des espèces la plus connue et étudiée est Hesperis matronalis L. pousse aux États-Unis et au Canada.
Nous présenterons quelques exemples d’utilisation des extraits végétaux de Brassicaceae, en évoquant certaines avancées sur la mise en évidence d’activités biologiques des isothiocyanates et des glucosinolates. De plus, les résultats de l'étude récente effectuée concernant les glucosinolates de Hesperis laciniata All. et H. matronalis L. réalisées dans notre laboratoire seront présentés.