Le programme de recherche MOISE

Le projet MOISE s'inscrit dans une démarche d'observation à moyen et long terme de l'environnement littoral en Nouvelle-Calédonie. Il a débuté fin 2011 et devrait être pérennisé sur le moyen terme en fonction des disponibilités en personnel et des financements accordés. Ce projet repose sur le suivi mensuel de l'environnement physicochimique et planctonique, en un point du lagon SO de Nouvelle-Calédonie, complété par un suivi à très haute fréquence à l'aide de mesures automatisées multiparamétriques installé au même point. Le suivi haute fréquence, lié à la mise en place d'un mouillage fixé avec systèmes automatiques de mesures physico-chimiques, optiques et biologiques, permet i) d'aborder les différentes échelles de variabilité temporelle caractéristiques  de la dynamique et du fonctionnement de l’écosystème lagonaire, incluant l’échelle de la journée et ii) de replacer les données mensuelles sur une échelle de temps plus fine et d'estimer ainsi leur représentativité  vis à vis de la variabilité du milieu.

De façon plus spécifique, ce type de suivi en Nouvelle-Calédonie doit permettre de :

- caractériser la variabilité naturelle de l’environnement à différentes échelles de temps, afin de pouvoir déconvoluer l’impact des forçages naturels et anthropiques sur le milieu

- étudier/quantifier les conséquences de cette variabilité à la fois naturelle et anthropique sur la structuration et le fonctionnement de l’écosystème pélagique, et en particulier sur l’apparition d’efflorescences de diazotrophes (en coll. avec les projets VAHINE-GOPS, TRICNTOX (Labex Corail)).

Financement : GOPS, IRD-observatoires

Contact : Martine RODIER     (co-porteur C. Dupouy)