Le programme de recherche CAVIAR VERT
(2014-2016)
Contexte du projet :
La Polynésie Française souhaite développer une aquaculture rurale insulaire visant à un meilleur équilibre socio-territorial. Un des axes de développement envisagé est celui de l’algoculture qui consiste en la culture spécifique des algues marines pour une utilisation industrielle ou alimentaire.
Il existe deux types d’algoculture: 1) une algoculture traditionnelle de macroalgues pratiquée sur ligne par bouturage dans le milieu naturel ou en bassins à terre; et 2) une algoculture hautement technologique à haute valeur ajoutée; il s’agit de la culture de microalgues (en bassin ou en photobioréacteur).
Le projet porte sur l’algoculture traditionnelle de Caulerpa racemosa var. turbinata dans le lagon de Tubuai (archipel des Australes) qui a essentiellement une vocation alimentaire.
Tubuai, une population rurale :
Plus de 15% de la population de Tubuai possèdent la carte professionnelle de pêcheur/agriculteur. Selon les estimations de 2011 de la Direction des Ressources Marines et Minières, les pêcheurs de Tubuai ramassent annuellement 9 900 Kg de chair de bénitiers pour leur consommation locale et plus de 15 775 Kg de chair y sont expédiés vers Tahiti.
Caulerpa racemosa, le « caviar vert », une algue prisée dans le Pacifique :
Tubuai abrite une autre ressource marine en quantité relativement importante : les champs de Caulerpes (algues vertes). L’activité traditionnelle et saisonnière de cueillette y est développée pour l’alimentation humaine. Elles sont consommées soit « nature » sans assaisonnement, soit marinées avec du lait de coco, en raison de leur goût délicat et de leur texture tendre agréable au palais. Cette algue est en effet très prisée dans le Pacifique (Fiji, Samoa, ...), en particulier au Japon où elle est surnommée le « caviar vert ». Cette dénomination « caviar vert » correspond à plusieurs espèces : Caulerpa lentillifera ou Caulerpa racemosa complexe selon les régions.
Association de 3 organismes pour valoriser cette ressource algale :
- La Direction des Ressources Marines et Minières (DRMM) qui finance ce projet dans le cadre du développement d’une aquaculture rurale durable, et dispose d’un agent à Tubuai
- Le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS) qui soutient le développement de techniques d’algoculture actuellement en phase d’implantation dans le Pacifique
- L’Université de la Polynésie Française (UPF) qui dispose de l’expertise en matière de phycologie, de valorisation des algues et d’environnement au sens large
Objectifs principaux :
1) Construction d’une ferme d’essais pilotes en lagon pour la production de Caulerpes à Tubuai basée sur les premiers résultats obtenus dans le Pacifique (identification de sites, mise en place de protocole de construction, de culture & de suivi, formation à l’algoculture et à l’identification des algues d’agents de la DRMM)
2) Identification des paramètres environnementaux, techniques et socio-économiques nécessaires pour développer une filière de production (estimation des stocks de population naturelles de Caulerpes sur les sites de cueillette selon la saison, suivi des paramètres de la qualité de l’eau, des paramètres zootechniques, évaluation des paramètres biochimiques, ethnobotanie, étude de marché des algues sur Tahiti…)
Financement : Direction des Ressources Marines et Minières (DRMM)
Contacts : Mayalen ZUBIA (UPF), Clara De Gaillande (UPF) et Georges REMOISSENET (DRMM)