Le programme de recherche BIOPOLYVAL
Le projet BioPolyVal 2013-2015 est financé dans le cadre du plan état territoire «encourager les thématiques de recherche pour un meilleur développement économique de la Polynésie française ». Il vise à développer une plateforme de criblage pharmacologique sur des cibles d’intérêt pour la Polynésie française ou de santé publique en général : diabète, alzheimer, mélanome, antibiotiques. Un volet phytosanitaire est consacré à la recherche de produits naturels actif sur un pathogène de la vanille, en collaboration avec l’Etablissement Vanille de Tahiti.
Plantes et organismes marins, macro ou micro-organismes (en partenariat pour ces derniers avec Pacific Biotech SAS) sont étudiés sur ces cibles, afin de valoriser au mieux la biodiversité polynésienne et de mettre en évidence de nouveaux potentiels de richesse dans ces ressources naturelles.
Un effort particulier est porté sur la capitalisation et la diffusion des résultats afin de les rendre accessibles aux partenaires scientifiques, économiques et décideurs.