L’équipe du LMT de l’Institut Louis Malardé en mission à Tikehau (04-08 novembre 2013)
Le programme BIOSEAF initié en 2012 par l’ILM, en partenariat avec la DRMM, le CHSP et la DS, a pour objectif de renforcer la sécurité sanitaire des filières de poissons lagonaires en provenance des Tuamotu Ouest. A ce titre, l’équipe du LMT s’est rendue sur l’atoll de Tikehau, du 04 au 08 novembre 2013.
Cette mission avait pour but de :
- restituer les résultats d’analyse issus de la 1ère campagne de septembre 2012 aux pécheurs et tavana de l’île ;
- compléter le monitoring du lagon de Tikehau en prélevant plusieurs espèces de poissons, parmi celles les plus commercialisées, dans les principaux parcs à poissons fournissant les marchés et grandes surfaces de Tahiti. Les analyses de toxicité vis-à-vis du risque de ciguatéra sont en cours ;
- vérifier, à une année d’intervalle, le maintien du bon état sanitaire des poissons de l’atoll de Tikehau ;
- évaluer la qualité nutritionnelle (teneur en Oméga-3, sélénium, iode, mercure, etc…) des principales espèces commercialisées.
Un pêcheur de l’île présentant sa récolte du jour prête à être exportée sur Tahiti avant d’être écoulée dans les principaux marchés et grandes surfaces de Tahiti.
Prélèvements d’algues dans le lagon de Tikehau
Le lagon de Tikehau bénéficie d’une biodiversité marine riche et abondante, comme en témoigne l’encombrement en poissons de ce parc situé au niveau de la passe Tuheiava.
Etendue de coraux morts en zone fortement anthropisée (suite à des travaux de remblais), recouverte de macro-algues propices au développement de la micro-algue ciguatérigène, Gambierdiscus.
Numération des cellules de Gambierdiscus dans des échantillons d’algues récoltés dans le lagon de Tikehau
Exemple d’espèces de poissons dont la qualité sanitaire fait l’objet d’une surveillance toxicologique depuis 2012 à Tikehau.