Mission BIORECIE à Juan De Nova (îles Eparses, Océan Indien) du 4 au 20 décembre 2013
Mayalen Zubia (MCF, UPF, UMR-EIO) a participé à la dernière mission du programme BIORECIE à Juan De Nova (îles Eparses, Océan Indien) du 4 au 20 décembre 2013 :
Le programme BIORECIE (Biodiversité, ressources et conservation des récifs coralliens dans le Sud Ouest Océan Indien), financé par les TAAF et VEOLIA, et coordonné par Pascale Chabanet (IRD Réunion, UR COREUS) a pour objectif de mettre à jour la cartographie des zones récifales et les inventaires des principaux taxons marins des îles Eparses. Deux missions ont déjà été réalisées en 2011 (Europa) et 2012 (Les Glorieuses).
Mayalen Zubia, en collaboration avec Lydiane Mattio, ont ainsi collecté plus de 400 échantillons de macroalgues et 75 de cyanobactéries sur les platiers et pentes externes de Juan de Nova. La flore marine de Juan de Nova compte environ 220 espèces (12% algues brunes, 32% d’algues vertes et 56% d’algues rouges) selon une identification préliminaire et présente de fortes similarités avec la flore de la région. Un atelier de travail, réunissant plusieurs experts taxonomiques, sera réalisé fin 2014 à Nouméa pour finaliser les identifications des espèces collectées durant les 3 missions de BIORECIE.
Résumé du programme BIORECIE
Les connaissances sur les récifs coralliens des Iles Eparses sont très fragmentaires, voire inexistantes du fait de leur accessibilité limitée. Sous l'impulsion des TAAF, ces îles devraient être classées en AMP (statut national) afin de renforcer la protection et la gestion de leurs milieux marins. Mais la mise en place d'AMP nécessite un plan de gestion qui doit s’appuyer sur des connaissances fondamentales du milieu et des communautés associées aux écosystèmes coralliens. Face aux lacunes de connaissances et pour répondre aux besoins des gestionnaires, le programme BIORECIE, ciblé sur les Iles Eparses situées dans le canal du Mozambique, a pour objectifs de :
1) Compléter les données acquises sur la biodiversité des écosystèmes coralliens à travers des inventaires (Macrophytes, Cnidaires, Annelides, Mollusques, Crustacés, Echinodermes, Poissons) associés à une base de données (BD) et une base d'information géographique (SIG), outils essentiels pour l'élaboration d'un plan de gestion.
2) Etablir un point zéro des ressources halieutiques récifales afin d'obtenir des variables (diversité, densité et biomasse) permettant d'estimer l'état des ressources en poissons sur chacune des îles ;
3) Rechercher des indicateurs potentiels de perturbation pour un suivi optimisé du milieu sur le long terme dans le cadre de la mise en place d'un observatoire naturel sur les Iles Eparses.
Pour en savoir plus : JUAN DE NOVA - UNE OASIS SOUS MICROSCOPE - BANDE ANNONCE