Nuku Hiva - Mission CARISTO-Pf
Le programme CARISTO-Pf, financé par le Contrat de Projet 2016-2018, vise à une meilleure maîtrise des risques sanitaires (intoxications de type ciguatéra) liés à l’exploitation des ressources lagonaires en Polynésie française, grâce à une approche intégrée ciblant l’ensemble des compartiments de la chaîne trophique de la ciguatéra.
Du 7 au 17 Novembre 2016, une mission pluridisciplinaire composée de scientifiques de l’Institut Louis Malardé (Mireille Chinain, Clémence Gatti et André Ung ; ILM), l’Institut de Recherche pour le Développement (Mélanie Roué ; IRD) et l’Université de la Polynésie française (Mayalen Zubia ; UPF) s’est tenue sur l’île de Nuku-Hiva (archipel des Marquises). Le choix de ce site d’étude a été motivé par le signalement récurrent de cas d’intoxications à la ciguatéra depuis 2004, ainsi que la survenue récente de 2 épisodes d’intoxications atypiques en baie d’Anaho liés à la consommation d’invertébrés marins : 9 cas en 2014 après consommation de trocas et 2 cas en 2015 après consommation d’oursins.
L’un des objectifs du programme Caristo-Pf est de caractériser la diversité génétique et la chimiodiversité observées dans les assemblages à Gambierdiscus et cyanobactéries benthiques de l’île, et tenter de les relier au statut toxicologique des 4 sites d’étude retenus : la baie d’Anaho au nord, et celles de Taiohae, Aga Paa et Taipivai, au sud. A cette fin, des échantillons de micro-algues, de cyanobactéries, de macro-algues, de poissons, d’oursins et de trocas ont été collectés.