Mission Tuhaa Pae : le film "Des substances marines à la communication bactérienne"
Marotiri, Rapa, Raïvavae, Tupuhaï, Rurutu, Rimatara, Maria….
En cette fin d’après-midi, le navire océanographique Alis de l’Institut de recherche pour le développement quitte l’île de Raïvavae,dans l’archipel des Australes.
Son équipage, habitué à mener à bien des missions hauturières à l’échelle du Pacifique apporte son appui auprès des scientifiques qui se succèdent aux fils des missions et des expéditions.
Au total, 1850 milles marins seront parcourus, 74 stations explorées et décrites sur 7 îles ou groupes d’îles, 250 taxons de macro-invertébrés et d’algues, plus de 1000 échantillons pour le barcoding des mollusques….!
Vidéo n°1: La mission Tuhaa Pae dirigée par Cécile Debitus
La mission Tuhaa Pae dirigée par Cécile Debitus, directrice de recherche en biochimie marine à l'IRD de Papeete, répond à une demande d’expertise de la Polynésie française sur ses ressources et substances naturelles, marines et terrestres.
Vidéo n°2: La détection du quorum
Les bactéries sont étudiées depuis longtemps en laboratoire, dans des milieux sous contrôle, et leur capacité à communiquer entre elles à partir de signaux moléculaires n’a été observée et comprise que récemment.
Appelée la détection du quorum, ou quorum sensing en anglais, cet ensemble de mécanismes qui contrôlent l'expression coordonnée de certains gènes bactériens apparait lorsqu’un certain nombre de bactéries est présent, c'est-à-dire, quand le quorum est atteint !
C’est un des domaines de recherche de Tepoe Mai, doctorante au centre IRD de Papeete dans le cadre du projet ANR Netbiome POMARE.
Vidéo n°3: L’inventaire des fonds marins
Retour sur le navire océanographie Alis ou se poursuit l’inventaire des éponges des Australes.
Îles après îles, sites après sites, les plongeurs scientifiques inventorient les fonds marins.
Vidéo n°4: Le service Plongée de l’IRD Nouméa
Chaque participants à la mission à son emploi du temps bien rempli. Pour Bertrand Bourgeois, du service Plongée de l’IRD Nouméa, c’est la gestion du matériel de plongée, et des mélanges sur oxygénés qu’il gère avec la rigueur indispensable.
Vidéo n°5: Les mollusques
Alexandre Fedosof est malacologue,un spécialiste des mollusques. Habitué des grandes expéditions d’inventaire comme Niugini 2012, cette mission dans l’archipel des Australes est pour lui une opportunité pour recenser les espèces évoluant dans ces eaux.
Vidéo n°6: Anthony Berberian, plongeur professionnel et photographe amateur
Anthony Berberian, plongeur professionnel et photographe amateur,apporte avant tout ses compétences de médecin hyperbare aux scientifiques. Ses photographies participent à améliorer les connaissances sur les poissons de ces eaux peu fréquentées par les plongeurs.
Vidéo n°7: La sécurité des plongées
La législation impose aux plongeurs professionnels effectuant des plongées nécessitant des paliers de décompression de se trouver à moins de 2 heures d’un caisson hyperbare. Dans cette région du Pacifique, toute évacuation sanitaire nécessite de nombreuses heures qui peuvent s’avérer fatales en cas d’accident.
Vidéo n°8: Le retour
Les 2 jours de transit qui marquent la fin de la mission Tuhaa Pae laissent à peine le temps aux scientifiques de ranger, classer leurs échantillons et de compléter fichiers et dossiers.