Mission EFFLOREX 2 à TAKAROA
Le programme EFFLOREX vise à étudier le potentiel toxique et fourrager des espèces efflorescentes du phytoplancton des lagons exploités de Polynésie. Ce programme financé par la Délégation à la Recherche de Polynésie, le Labex Corail et des crédits incitatifs Ifremer, est mené dans le cadre d’un partenariat entre l’ILM, l’IRD, l’EPHE-CRIOBE et l’IFREMER et a impliqué des chercheurs, ingénieurs et master2 de 3 équipes de l'UMR-EIO.
La mission Efflorex 2 s’est déroulée du 10 au 21 février 2015 dans l’atoll de Takaroa. Elle fait suite à la mission Efflorex 1 conduite en mai 2014 dans le lagon de Ahe, autre atoll où les efflorescences phytoplanctoniques sont récurrentes. Pour rappel, la dernière prolifération algale dans le lagon de Takaroa a été d’une ampleur sans précédent puisque, signalée dès novembre 2013, elle a persisté quasiment pendant toute l’année 2014.
Le premier objectif de la mission était de procéder à des interviews de la population afin d’établir un historique détaillé des phénomènes d’efflorescences qui se sont succédés dans l’île.
La diversité des communautés naturelles du phytoplancton de Takaroa a ensuite été étudiée au moyen de traits de filet et de prélèvements d’eau effectués dans divers sites d’intérêt du lagon. Des essais d’enrichissement en microcosmes utilisant différents milieux de culture sélectifs ou tout simplement des apports réguliers de phosphate et d'azote sont venus compléter le programme de la mission. Plusieurs espèces de dinoflagellés et de diatomées ayant proliféré dans les microcosmes ont ainsi pu être isolées, et des cultures monoclonales sont actuellement en cours d’établissement au laboratoire. Les organismes ainsi sélectionnés et mis en culture seront testés dans les mois à venir pour évaluer leur potentiel toxique, mais également leur potentiel fourrager vis-à-vis des naissains de l’huître perlière P. margaritifera.
Laboratoire de campagne à Takaroa
Mise à l’eau du filet à plancton
Prélèvements d’eau en divers points du lagon
Cultures in vitro des espèces efflorescences du lagon de Takaroa
Résultats des essais d’enrichissement en microcosmes