I-LICO

Créée en décembre 2015, l’Infrastructure de Recherche LIttorale et CÔtière (IR I-LICO) a pour objectif d’observer et comprendre les zones côtières et littorales dans leur globalité.

Contexte

L'océan côtier et les zones littorales, interface entre les surfaces continentales et l'océan hauturier, sont le siège de transferts et d'échanges entre différents milieux. Ils sont également le siège de transformations, notamment au travers des interactions minéral-vivant, et d’évolution des écosystèmes littoraux et côtiers. Cet environnement évolue à différentes échelles spatio-temporelles. La compréhension des processus physiques, biogéochimiques et sédimentaires associés (nature, échelles de temps, liens entre eux) est fondamentale. L’observation des écosystèmes côtiers et littoraux revêt donc une ambition pluridisciplinaire, avec un ensemble de paramètres divers à mesurer de manière géographiquement pertinente et aux bonnes fréquences.

Missions et fonctionnement

Pour l’infrastructure I-LICO, il s’agit donc de collecter des échantillons et de déployer des capteurs afin de caractériser les évolutions des environnements côtiers et littoraux dans leur ensemble et d’avoir un suivi étendu des évolutions à long terme. Ce suivi favorisera également l’anticipation et la compréhension de certains processus et permettra de quantifier l’impact d’évènements intermittents et/ou extrêmes.

I-LICO a ainsi pour missions de:

  • veiller à ce que les observations dans les milieux littoraux et côtiers répondent aux enjeux sociétaux et questions scientifiques associées,
  • fédérer et animer son réseau pluridisciplinaire,
  • être garant de l’interopérabilité et de la qualité des observations effectuées par les différents services.

Pour mener à bien ces missions, I-LICO fédère 8 services et réseaux d'observations (labellisés ou en cours de labellisation) opérés par le CNRS INSU, l'Ifremer, l'IRD, le SHOM et l'IGN:

  • MOOSE (Mediterranean Ocean Observing System on Environment),
  • DYNALIT (Dynamique du Littoral),
  • SOMLIT (Service d'Observation en Milieu LITtoral),
  • REPHY (Réseau d'observation du Phytoplancton d'IFREMER),
  • HOSEA (High frequency Observation network for the environment in coastal SEAs),
  • CORAIL (Observatoire des récifs coralliens de Polynésie et du Pacifique),
  • Reeftemps (Réseau de capteurs de Température des eaux Côtières dans la région du Pacifique Sud et Sud-Ouest),
  • SONEL (Système d’Observation des variations du Niveau de la mEr à Long terme).

Jerico-Next, harmoniser la collecte des données au niveau européen

L’objectif du projet JERICO-NEXT est de créer un véritable réseau européen d’infrastructures dédiées à l’observation côtière. Concrètement, il s’agit d’harmoniser et de pérenniser les différentes méthodes et outils de collecte des données afin de disposer de mesures fiables et communes à l’échelle de l’Europe. Ce consortium réunit 33 partenaires de 15 pays différents dont des PME européennes, avec pour but de renforcer l’intégration des données de type biologique en encourageant la standardisation de leur collecte.