Copernicus Marine Environnement and Monitoring Service

Le Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS) est un service qui a pour mission de fournir un accès libre et gratuit à une information scientifiquement qualifiée et régulière sur l’état physique et biogéochimique de tous les océans du globe, en surface comme en profondeur : température, salinité, niveau de la mer, courant, glace de mer, oxygène, chlorophylle,…

Missions

You do not have sufficient rights to view this object ; AuthenticateLe catalogue de produits océaniques du Copernicus Marine Environment Monitoring Service englobe des produits dérivés d’observation spatiale et in situ, des prévisions et analyses en temps réel, et des séries temporelles sur plusieurs dizaines d’années dans le passé.

Ce service est destiné à de nombreux publics : agences en charge du suivi de l’état de santé des océans, agences en charge de la sécurité maritime, services météorologiques et climatiques, bureaux d’étude et industriels,  professionnels de la mer, scientifiques et même particuliers.

Les données disponibles sur le Copernicus Marine Environment Monitoring Service participent par exemple à :

  • l’élaboration des politiques et règlements de l’Union Européenne comme la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM),
  • la lutte contre la pollution marine,
  • la protection de la biodiversité,
  • la sécurité et le routage maritimes,
  • l’exploitation durable de l’environnement côtier et des ressources marines,
  • la recherche des sites d’énergies marines renouvelables,
  • la surveillance du climat,
  • la météorologie.

Fonctionnement

Le Copernicus Marine Environment Monitoring Service (CMEMS) est un service opérationnel du programme européen CopernicusMercator Océan a une délégation de l’Union Européenne pour organiser et opérer le service.

Le Programme Copernicus

Copernicus est le programme européen d’observation et de surveillance de la Terre. Il a pour ambition de donner à l’Union européenne une capacité autonome et opérationnelle en matière d’infrastructures d’observation spatiale et in situ et d’opérer six services de surveillance de la Terre en lien avec les océans, l’atmosphère, les territoires, les situations d’urgence, la sécurité et le changement climatique. Le programme repose sur des observations spatiales mais aussi in situ.

Mercator Océan

Mercator Océan est un opérateur français de services en information océanique en temps réel et différé : c’est le centre français d’analyse et de prévision océanique. Les systèmes numériques et les modèles développés par Mercator Océan sont capables de décrire l’état physique et biogéochimique de l’océan à tout instant, en surface comme en profondeur, à l’échelle du globe ou d’une région du globe. Mercator Océan est porté par 5 associés, acteurs nationaux de l’océanographie opérationnelle en France : Ifremer, CNRS, SHOM, Météo-France et IRD. Mercator Océan a reçu fin 2014 une délégation de l’Union Européenne pour mettre en place et rendre opérationnel le service Copernicus de suivi de l’environnement marin (CMEMS).