Unité Navires et Systèmes Embarqués

L'unité Navires et Systèmes Embarqués (NSE) est une unité d’ingénierie destinée à porter les projets de construction, de modernisation et d’évolution des navires de l’Ifremer et de leurs équipements scientifiques. Son objectif est de maintenir l’infrastructure à un haut niveau de performance et de services, et de s’adapter à l’évolution du besoin de la communauté scientifique utilisatrice. Les activités de l'unité s'inscrivent dans les missions statutaires de l'Ifremer, d'agence de moyens pour la flotte océanographique française.

Organisation de l’unité Navires et Systèmes Embarqués

Le champ des activités menées par l'unité NSE, située à Brest, se traduit par une articulation  en deux services complémentaires :

  • Navires et Équipements (NE). Ce service conduit en maîtrise d’ouvrage les constructions et les modernisations des navires de l'Ifremer, en collaboration avec la communauté scientifique et GENAVIR. Pour cela, il pilote la phase de définition des besoins, rédige les cahiers des charges / dossiers de conviction et contribue à exploration des coopérations nationales et internationales, en vue du lancement du projet. Il conduit le projet, lance les études de définition, rédige les spécifications techniques, pilote les appels d’offres, assure le suivi des contrats, coordonne les essais à la mer et assure le transfert du navire et des équipements à GENAVIR. Sa responsabilité concerne l’ensemble du navire et tout particulièrement les équipements scientifiques et informatiques,  les logiciels "temps réel" d’acquisition et visualisation des données et les équipements de télécommunication par satellite.
  • Acoustique Sous-marine et Traitement de l'Information (ASTI). Ce service est chargé de l'activité de R&D dans le domaine de l'acoustique sous-marine pour les applications liées principalement à la cartographie sous-marine, à la caractérisation des couches sédimentaires, à l'halieutique et à l'océanographie physique. Il développe ainsi des outils et des méthodologies de traitement et de contrôle de la qualité des données acquises par les systèmes sonar ainsi que de nouvelles méthodes et procédures permettant d'améliorer les performances des systèmes. Il est en charge du développement des outils logiciels de traitement en différé des données, essentiellement pour les systèmes sonar. Très impliqué en acoustique environnementale, il instruit les dossiers relatifs aux impacts sonores sur la faune marine.

L’unité contribue à l'instruction du Plan d’Evolution de la Flotte (PEF), au Plan à Moyen Terme de renouvellement des équipements de la flotte (PMT) et au projet Equipements et Travaux.

Les axes de recherche de l’unité Navires et systèmes embarqués

Les missions de l’unité concernent l’ensemble du navire et l’intégration globale des équipements, notamment :

  • Les équipements scientifiques, composés des capteurs et de leurs périphériques (sonar par exemple), des équipements mobiles (principalement les outils sismiques), des équipements de carottage, des treuils et des câbles ainsi que des apparaux nécessaires au déploiement des différents systèmes et des locaux scientifiques et techniques ;
  • Les équipements informatiques matériels mis à disposition des scientifiques et des opérateurs à bord des navires (serveurs, réseau, informatique distribuée, téléphonie,..) pour conduire les campagnes scientifiques ;
  • Les logiciels "temps réel", principalement les logiciels d'acquisition/visualisation des données acquises à la mer par les navires et les engins sous-marins et de suivi de mission ainsi que les logiciels de traitement. En collaboration avec la communauté scientifique, le service SISMER, le SHOM et GENAVIR, il contribue à la mise en place de logiciels pour la qualification des données à bord des navires ;
  • Les logiciels de traitement des données en différé acquises en mer. Ces outils, utilisés en différé (en comparaison avec les logiciels « temps réel ») à bord des navires ou dans les laboratoires à terre, sont des logiciels utilisés en production ou des logiciels plus évolutifs, avec une composante R&D à finalité opérationnelle ;
  • Les équipements de transmission (par satellite en particulier) pour favoriser les interactions terre-mer entre les équipes embarquées et les équipes à terre et optimiser les campagnes.