L'ADN de l'huître perlière décodé

La perliculture fait face à une diminution de la qualité des perles, ainsi qu’au changement climatique. Les mécanismes contrôlant la fabrication des perles et l’adaptation des huîtres aux conditions environnementales sont encore mal connus. Afin de mieux comprendre leurs déterminants génétiques, le génome de l’huître perlière de Polynésie, (c’est-à-dire l’ensemble de ses gènes), a été entièrement séquencé pour la première fois.

Ameligen : caractériser l'huître perlière pour l'améliorer

Le projet Ameligen (Amélioration génétique de l'huître perlière P. margaritifera en Polynésie Française) a pour objectif de caractériser la diversité des huîtres perlières, en vue de leur amélioration génétique. La totalité du génome a été séquencée. Il sera utilisé pour des études sur l’écologie et l’évolution de l’huître perlière.

Comparer l'évolution des génomes entre espèces

Une huître mâle sauvage de grande taille a été choisie pour établir le génome de référence. Après avoir prélevé un échantillon, l’ADN a été extrait puis entièrement séquencé. Les gènes présents dans le génome ont été identifiés par des techniques basées sur l’ARN (Acide ribonucléique), et des modèles moléculaires (prédiction de structures de gènes puis recherche dans le génome). Les séquences des gènes identifiés ont été transformées en séquences des protéines codées, qui permettent une comparaison de l’évolution des génomes entre espèces. Les protéines obtenues ont été comparées avec celles, déjà connues, de six espèces de mollusques proches : quatre bivalves et deux gastéropodes. Le but était de reconstituer l’histoire évolutive de la famille de l’huître perlière.

Le génome de l’huître perlière Pinctada margaritifera contient 1,3 milliard de paires de bases. Il est plus long que ceux des autres espèces du genre Pinctada, qui ne dépassent pas un milliard de paires de bases. L'huître possède 54 000 gènes. 101 familles de gènes (qui regroupent les gènes issus d’un gène ancestral commun) lui sont spécifiques. Pour le moment, 79 d’entre eux ont été associés à une fonction.

Mieux comprendre l'influence de la génétique sur la fabrication des perles et les caractéristiques des huîtres

L’étude est toujours en cours pour décrire le génome et préciser l’histoire évolutive de la famille de l’huître perlière. Ce génome servira aux études sur les mécanismes moléculaires qui gouvernent la fabrication des perles (couleur, qualité…), la taille des huîtres, leur capacité d’adaptation à l’environnement ou encore la détermination génétique du genre.