Apporter un appui scientifique à la mise en oeuvre des suivis environnementaux

L’application de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE) aux départements d’outre-mer a donné une nouvelle impulsion aux études sur la qualité du milieu marin. C’est dans ce contexte que la cellule environnement de la Délégation de l’océan Indien de l’Ifremer a été créée, en 2010. Ses actions se sont d’abord concentrées sur la mise en œuvre de la DCE à La Réunion, puis se sont élargies au fil des années : à la fois géographiquement, avec la départementalisation de Mayotte, et thématiquement, avec la montée en compétences sur les spécificités locales, notamment les écosystèmes coralliens.

La cellule environnement a dans un premier temps assuré la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement DEAL Réunion, pour la définition des réseaux de contrôle de la DCE, ainsi que des indicateurs et des grilles pertinents pour évaluer l’état des masses d’eau. Ces missions ont également été assurées à Mayotte auprès de la DEAL et du Parc naturel marin de Mayotte.

La contribution de la cellule environnement se poursuit avec la co-animation de groupes de travail sur chacun des territoires, ainsi que l’appui scientifique et technique pour les différents suivis mis en œuvre. Ces missions
sont encadrées par des conventions avec l’Agence française pour la biodiversité, les DEAL, l’Office de l’Eau Réunion et le PNMM.

Parallèlement, la cellule environnement apporte un appui à la DEAL Réunion, sous couvert d’un accord-cadre visant à améliorer la connaissance des écosystèmes littoraux et marins, et à participer à leur préservation, leur protection et leur gestion, dans un contexte de développement durable.

Cet accord-cadre intègre quatre thèmes :

  • l’amélioration des connaissances,
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques et des expertises liées aux suivis environnementaux,
  • le développement d’outils ( système d’information géographique, bases de données, atlas numériques…),
  • la valorisation et la diffusion des connaissances.

Les travaux réalisés par la cellule environnement se concrétisent par la production de documents de prescription et de méthodes (fascicules méthodologiques DCE, fiches techniques et guides). Ils ont aussi donné lieu à la création et au maintien en conditions opérationnelles d’outils de diffusion des données dédiés à l’océan Indien (Sextant OI, Surval OI, Atlas DCE Réunion et Mayotte). L’Ifremer assure la formation des agents des services de l’état et des bureaux d’études à ces outils. Une assistance à la bancarisation des données issues des suivis de la DCE et des suivis environnementaux est également réalisée.