Services Ecosystémiques de la mangrove

La mangrove couvre en Guyane plus des trois-quarts du littoral, avec des variations naturelles de surface très fortes dans certaines régions. Le développement démographique en Guyane touchant le littoral, l’anthropisation du territoire pose la question de son impact sur la mangrove. En effet, à cet écosystème sont associés des services tels que la protection de la côte, le stockage de carbone, et la production de ressources halieutiques via la fonction de nurserie.

Quel sont les services fournis par la Mangrove en Guyane ? Quels sont les processus écologiques en jeu ? Dans quelle mesure la production halieutique en dépend ? Quelle est la capacité de la mangrove à supporter une réduction sans altération des services fournis dans un contexte de forte variabilité naturelle ? Quelle est sa valeur économique ?

C’est à ces questions que le projet tente de répondre. Il s’agit d’identifier les services, de quantifier les relations entre la mangrove et les ressources, d’identifier les relations de causalité, et d’intégrer le facteur mangrove dans les modèles bioéconomiques développés et/ou en cours de développement.

Partenaires : UMSR LEEISA CNRS - Université de Guyane - Ifremer, UMR GREThA CNRS - Université Bordeaux IV, UMR AMURE Ifremer - Université Bretagne Occidentale.