Projet Fish'N'POPs

Financé par l'ANR CESA (ANR-13-CESA-0020), le projet Fish'N'POPs  a pour objectif d'étudier le devenir et les effets de polluants organiques persistants (PCB -polychlorobiphényles, PBDE -polybromodiphénylethers) sur la reproduction des poissons, le développement et la survie de la descendance.

Dans le cadre du projet Fish'n'POPs, deux objectifs principaux sont identifiés :

  1. Mesurer les effets à long terme d'une exposition à des polluants organiques persistants avec un focus sur les fonctions impactant le recrutement, la reproduction et la survie de la descendance, et s’intéresse donc à plusieurs stades (des embryons aux adultes), en étudiant en détail le devenir de ces contaminants, les mécanismes gouvernant leur distribution dans l'organisme et le transfert vers les œufs. Les effets physiologiques sur plusieurs générations sont étudiés et des outils de modélisation énergétique, en dynamique des populations et en évolution des traits biologiques, sont aussi développés.
  2. Comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents et développer de nouveaux biomarqueurs (mécanismes régulateurs des gènes, des neurotransmetteurs et des hormones).