Projet BARGIP

Le projet national de recherche BARGIP a pour objectif le marquage des bars afin de mieux connaître l'espèce et mieux comprendre la structure de la population par l'analyse des comportements migratoires. Il est conduit jusqu’en 2017 par l'Ifremer en partenariat avec le MEEM (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture), le Comité National des Pêches Maritimes et Élevages Marins (CNPMEM) et France Filière Pêche (FFP).

Le projet mène ainsi plusieurs actions afin de produire de nouvelles données et connaissances nécessaires à la mise en place d’une Gestion Intégrée des Populations de Bar commun en Atlantique du Nord Est :

  • Le marquage des bars adultes : 1200 bars adultes, capturés sur 8 sites le long de 3 façades françaises de l’Atlantique du Nord Est, ont été équipés de marques enregistreuses en 2014 et 2015 dans le cadre d’opérations à la mer
  • La Production de données halieutiques professionnelles : afin d’acquérir certaines des connaissances qui font défaut pour produire les propositions de gestion les plus pertinentes possibles et de contribuer à la sortie de l’espèce bar de la liste des espèces dites « DLS » au niveau européen, un renforcement des échantillonnages « à la débarque » est effectué. Par ailleurs, des bars sont achetés, dans le sud du golfe de Gascogne, à la pointe de Bretagne, et dans le nord de la Manche Est, afin de suivre la maturation sexuelle, la croissance et le sex-ratio des captures. Ces poissons feront également l’objet de prélèvements à des fins d’analyses génétiques qui seront réalisées dans le cadre d’un projet parallèle.
  • Nourriceries : les modèles d'évaluation de stocks, et donc d’élaboration de propositions de gestion, doivent être alimentés par des données de capture (tonnages, saisonnalité des captures, distributions en tailles et âges par métier, sex-ratio…), mais aussi par des indices d’abondance en juvéniles. L’action « Nourriceries » a justement pour objectif, en travaillant sur les deux zones pilotes que constitueront la rade de Brest et la baie de Douarnenez, de mettre au point un protocole permettant de produire des indices annuels d’abondance en juvéniles de bar.