Projet AMBIO

Le projet AMBIO (Aires Marines protégées, Patrimoine Mondial et BIOdiversité) mène des actions de recherche en vue de mieux connaître les relations entre les variations spatiales et temporelles de la biodiversité des lagons (essentiellement macrofaune vagile et habitats), les actions de protection au travers des AMP, et les usages gérés à travers les AMP et susceptibles d’affecter cette biodiversité.

En parallèle, AMBIO vise à mettre au point des outils transférables au Conservatoire des Espaces Naturels calédonien et aux collectivités, à savoir des méthodologies d’observation appropriées pour des suivis réguliers, et des outils de production des diagnostics (calcul, analyse, représentation des résultats).

La spécificité du projet AMBIO est de prendre en compte conjointement la biodiversité et les usages dans la modélisation de l’efficacité de la gestion comme dans la construction des diagnostics. Ceci revêt une importance particulière pour une approche à l’échelle du territoire et compte tenu des mutations démographiques à l’œuvre en Nouvelle-Calédonie, de nature à modifier et augmenter les impacts anthropiques dans certaines zones.