La modernisation du N/O Thalassa

Dans le cadre du renouvellement de la flotte, la faisabilité d’étendre les missions du N/O Thalassa au domaine des géosciences marines a été proposée. L’objectif principal est d’équiper le navire de sondeurs multifaisceaux bathymétriques petits et grands fonds, d’un sondeur de sédiments, d’équipements de carottage (15 m minimum) et d’équipements de sismique. Le projet a prévu également la modernisation de la salle de tri, la jouvence des équipements informatiques ainsi que des travaux d’entretien « lourds » dont le remplacement de la gestion de la propulsion et l’installation d’une nouvelle grue océanographique.

Ce projet a débuté en 2013. Les années 2015-2016 ont vu la signature de la lettre d’intention de l’État concernant la réalisation des travaux prévus pour la modernisation ciblant un budget de 16 M€. Ainsi, lors du dernier trimestre 2015, le projet de réalisation des travaux de modernisation du N/O Thalassa a été créé.

Après plusieurs mois d’études avec le chantier Piriou, les travaux de modernisation ont commencé début juin 2017. Le navire est rentré en cale sèche le 3 juin pour une durée de 2 mois. Ce passage à sec a été l’occasion de réaliser tous les travaux nécessitant des ouvertures dans le bordé afin de permettre l’intégration des nouveaux équipements.

Les travaux se sont terminés le 17 septembre. Cet arrêt technique de modernisation s’est terminé par 3 jours d’essais à la mer permettant une validation par le Bureau Veritas de toutes les transformations. Finalement, il est resté 2 semaines d’essais à la mer pour tester tous les capteurs scientifiques nécessaires pour la mission CGFS débutant le 4 octobre. Des essais complémentaires sur les autres capteurs (bathymétrie) du navire seront programmés en 2018.