Unité Ressources Marines en Polynésie Française

L'unité Ressources Marines en Polynésie Française (RMPF) au sein du département RBE s'intéresse aux questions de recherche relatives à la perliculture polynésienne et à la pisciculture marine tropicale.

Organisation de l’unité Ressources Marines en Polynésie Française

L'unité RMPF ne comporte pas de laboratoires. L’effectif de l’unité se compose de sept cadres et de 11 techniciens. La gestion administrative de l’unité est assurée localement par le secrétaire général du Centre du Pacifique.

RMPF est partenaire de l'UMR 241 Écosystèmes Insulaires Océaniens et les chercheurs sont membres du Labex Corail.

Les axes de recherche de l’unité Ressources Marines en Polynésie Française

L’unité RMPF développe des recherches en appui au développement durable des filières marines en Polynésie française. Les principales filières concernées sont la perliculture et la pisciculture marine.

Au-delà de cette approche appliquée par filière, l’unité développe ses recherches dans un cadre plus écosystémique visant à une meilleure compréhension des systèmes lagonaires exploités en y intégrant les aspects environnementaux tant pour une meilleure connaissance de la physiologie des animaux et des processus naturels que pour la prise en compte des impacts anthropiques aux différentes échelles.