Unité Halieutique de Manche-Mer du Nord

L'unité Halieutique Manche Mer du Nord (HMMN) concentre ses activités autour de la connaissance, l'évaluation et la prévision de l'évolution des ressources vivantes des océans pour une exploitation durable.

Organisation de l’unité Halieutique Manche Mer du Nord

L'unité de recherche Halieutique Manche Mer du Nord est composée de deux laboratoires : le laboratoire Ressources Halieutiques de Boulogne sur Mer (RHBL), et le laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin (RHPB).

Sa zone de compétence géographique s'étend, en ce qui concerne les flottilles de la frontière belge à Cherbourg. Pour les ressources, la zone d'étude couvre principalement la Manche et la mer du Nord.

Les axes de recherche de l’unité Halieutique Manche Mer du Nord

L'Unité HMMN développe ses activités scientifiques au sein d'un continuum Observation-Recherche-Expertise dans un contexte de recherche finalisée. Les recherches menées au sein de l’Unité HMMN sont depuis 2013 structurées en trois grands thèmes :

  • Individus, populations et niche écologique,
  • Communautés, réseaux trophiques et biodiversité,
  • Flottilles, exploitation et scénarios de gestion,

Outre la collecte de données à terre et en mer, coordonnée par le programme national SIH, l’unité HMMN dispose de trois plateaux techniques dédiés à l’observation : un pôle national de sclérochronologie, une plateforme dédiée à l’écologie trophique et un pôle national de taxonomie et d’écologie du zooplancton, ainsi que d’une cellule nationale centralisant les réponses aux appels à données nécessaires à l’évaluation des ressources halieutiques (cellule CREDO).

Les missions de l’unité reposent sur :

  • La biologie des ressources halieutiques, ainsi que l'ensemble des activités halieutiques de la façade maritime
  • la dynamique des pêcheries, avec pour objectifs de comprendre et décrire les stratégies de pêche, de poser des diagnostics sur l’état de santé des principales ressources exploitées, mais aussi de proposer des mesures techniques et de gestion au sein des instances européenne, dans le domaine des ressources halieutiques exploitées par les pêcheries de la façade Manche Mer du Nord
  • l'analyse et la modélisation des écosystèmes : impact des activités humaines sur les ressources marines vivantes, réseau trophique, planification spatiale et développements de scénarios de gestion.

Les résultats des recherches de l'unité HMMN et leurs produits en termes d'applications et d'expertises concernent aussi bien le monde de la recherche en écologie marine et en sciences halieutiques, que les pouvoirs publics responsables des politiques maritimes européennes (Politique Commune des Pêches, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin), nationales (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture) et régionales (services déconcentrés de l'Etat), ainsi que les acteurs socio-économiques que sont les industries de la pêche, de l'extraction des granulats marins ou des énergies marines renouvelables en tenant compte des aspects socio-économiques.