Unité Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie

L'unité Lagons, Écosystèmes et Aquaculture Durable de Nouvelle-Calédonie, (LEAD) développe des compétences en aquaculture de crustacés, de poissons et de micro-algues et s’intéresse à l'environnement littoral et la biodiversité associée.

Organisation et enjeux de l’unité Lagons, Écosystèmes et Aquaculture Durable

La zone économique exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie représente environ 1,5 millions de km². Elle est composée de milieux littoraux et intertidaux sur plus de 3400 km², de complexes récifo-lagonaires et de très grandes étendues océaniques. Ces complexes récifo-lagonaires représentent un "hot spot" de la biodiversité planétaire, et près de 75 % de la surface des récifs et lagons des territoires français. Parallèlement, la Nouvelle-Calédonie connaît une expansion économique importante, liée à l’industrie du nickel, avec une augmentation constante de la pression industrielle et urbaine sur les milieux littoraux et côtiers.

Connaître, valoriser et surveiller ces milieux d’une valeur exceptionnelle mais soumis à une forte pression anthropique dans le cadre d’un changement global sont autant d’enjeux stratégiques pour la Nouvelle-Calédonie, avec en outre celui de former les ressources humaines de demain. Dans ce contexte, les principaux enjeux de l’Ifremer en Nouvelle-Calédonie sont la valorisation des ressources biologiques naturelles et de la biodiversité (aquaculture, biotechnologies) en vue de la consolidation et l’initiation de filières économiques, le développement et transfert de méthodologies et d’outils en appui à la gestion environnementale des zones littorales, côtières et des lagons.

L’unité LEAD se répartit par thématiques sur trois sites :

  • à Nouméa, au sein du campus de l’IRD, auprès de la Délégation et de l’Unité Administrative et Financière (UAF), pour les thématiques Pisciculture, Biodiversité, Modélisation des processus côtiers et les fonctions supports de gestion des données ;
  • à Nouméa au sein de l’aquarium, pour l’aquaculture de micro-algues (Laboratoire d’Étude des Micro-Algues-LEMA) ;
  • à Boulouparis, à la Station Expérimentale Aquacole de Saint-Vincent (SASV), gérée par le Centre Technique Aquacole de la Technopole/ADECAL, pour la crevetticulture.

Les axes de recherche de l’unité Lagons, Écosystèmes et Aquaculture Durable

Les questions sur lesquelles portent les travaux de l’unité LEAD (Lagons, Écosystèmes et Aquaculture Durable) concernent :

  • les connaissances nouvelles et les innovations techniques, biologiques, pour un développement soutenable de l’aquaculture marine en Nouvelle-Calédonie et une gestion durable des ressources et de la biodiversité ;
  • la compréhension des processus biologiques écologiques et socio-économiques afin de déterminer les bases de la durabilité des filières aquacoles existantes ou innovantes ;
  • la compréhension et la quantification des relations entre d’une part la biodiversité et les ressources, et d’autre part les pressions des usages et les réponses en termes de politique de gestion de l’environnement marin.

L’Ifremer en Nouvelle-Calédonie travaille en étroite collaboration avec les collectivités par la signature d’accords-cadres avec l’État, le gouvernement et les trois provinces (Nord, Sud et Iles Loyauté) sur des axes thématiques prioritaires :

  • la valorisation des ressources biologiques marines en vue de soutenir les filières aquacoles existantes et de mettre en place de nouvelles filières économiques ;
  • le développement et le transfert de méthodologies et d’outils en appui à la gestion environnementale littorale des zones côtières et des lagons ;
  • l’exploration des ressources géologiques marines et la connaissance des milieux profonds et semi-profonds de la ZEE calédonienne (thématique non gérée par l’unité LEAD mais intégrée en raison de l’implication de la délégation calédonienne sur cette thématique aux enjeux économiques et écologiques importants, pouvant impacter lunité LEAD).