Unité LITTORAL

L'unité LITTORAL est dédiée à l’observation, à l’étude et à l’expertise sur les écosystèmes littoraux grâce à des réseaux de surveillance déployés sur l’ensemble du territoire, qu’elle opère ou supervise.

Organisation de l’unité LITTORAL

L'unité LITTORAL est constituée de 9 Laboratoires Environnement et Ressources (LER) couvrant la totalité du littoral métropolitain.

Les missions de l’unité LITTORAL

Les principales missions de ces laboratoires portent sur :

  • l'observation du littoral (réseaux de surveillance et diagnostics de la qualité du milieu marin)
  • l'étude des écosystèmes littoraux et conchylicoles
  • les recherches et études régionales intégrées (interaction littoral – bassin versant), dans une vision nationale et européenne
  • le suivi de la qualité des produits de l'aquaculture dans le milieu naturel
  • la réalisation d'expertises
  • l'émission d'avis à l'intention des services déconcentrés de l'État
  • la valorisation et le transfert des connaissances.

Les réseaux de surveillance

Dans le cadre de la surveillance règlementaire du littoral, les laboratoires mettent en œuvre et optimisent, pour les zones géographiques de leur responsabilité, les réseaux de surveillance du milieu et de la ressource conchylicole : REMI, REPHY, ROCCH, DCE benthos, RESCO, Mytilobs. Ces réseaux constituent aussi des réseaux d'observation pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes littoraux, la validation et la construction de modèles.

La surveillance est basée sur un échantillonnage régulier et des analyses réalisées selon des protocoles qualité. Les données obtenues enrichissent la base Quadrige² de l’Ifremer. La valorisation des données et le transfert des connaissances sont assurés par des publications scientifiques, des bulletins de synthèse et l’alimentation de sites web. Elles sont ainsi à la disposition de la communauté scientifique, des services de l’État, des collectivités territoriales, des pêcheurs et conchyliculteurs et du grand public.

La recherche dans l’unité LITTORAL

Les Laboratoires Environnement et Ressources mènent des activités de recherche, dont la finalité première et d’enrichir leur capacité d’expertise au profit des autorités publiques et de réduire les incertitudes sur les expertises et avis rendus. Les chercheurs de l’Unité Littoral inscrivent leur projet de recherche dans la démarche prospective et les projets scientifiques de long terme des unités de recherche thématiques de l’institut.