Comment vont les poissons en Europe ?

À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Ifremer, en partenariat avec le Pôle halieutique, mer et littoral de l’Institut Agro, l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO) et l’organisme de recherche irlandais Marine Institute, dresse un état des lieux des populations de poissons en Europe en 2022. 

Si la surpêche recule, la situation demeure contrastée selon les régions et l’objectif européen de 100 % de poissons issus de populations exploitées durablement en 2020 n’est pas atteint. Par ailleurs, le changement climatique impacte inévitablement les poissons : leur répartition est modifiée, leur alimentation diminuée et leur croissance freinée. Face aux défis que représente le changement climatique pour la gestion et la préservation des ressources, les scientifiques sont pleinement mobilisés dans la recherche de solutions.

On peut compter facilement les arbres d’une forêt, moins facilement les poissons. Cela implique de procéder à des calculs complexes avec l’expertise des spécialistes en sciences de la pêche de l’Union européenne et des pays limitrophes.

Le bilan 2022 confirme la tendance observée en Atlantique depuis 20 ans : une surpêche en diminution et une abondance en augmentation, mais la situation est contrastée d’une région à l’autre. 

Modification de la répartition des espèces, diminution de l’alimentation et de la croissance des individus : le changement climatique a un impact sur les poissons et sur la pêche. Réduire nos rejets de gaz à effet de serre est une nécessité pour préserver la biodiversité marine.

Pour réduire l’impact des pêcheries sur les écosystèmes et préserver la ressource halieutique, les scientifiques sont pleinement mobilisés dans la recherche de solutions.

Vous bloquez sur un terme ? Un concept freine votre compréhension ? Ce petit lexique de la pêche pourrait bien vous sauver la mise !