Navires

Navires hauturiers

L'Atalante

Mis en service en octobre 1990, le navire de recherche pluridisciplinaire L'Atalante est destiné aux géosciences marines, à l'océanographie physique et à la biologie marine. L’Atalante peut mettre en œuvre le submersible habité du type Nautile (-6000m) et le robot télé opéré Victor 6000.

Thalassa

La Thalassa a été mise en service en 1996. Les missions de ce navire portent particulièrement sur la recherche halieutique :

  • écologie des populations,
  • évaluation des espèces exploitées,
  • étude de la distribution spatio-temporelle des ressources,
  • techniques de captures et de transformation des produits.

Le navire réalise d'autres types de missions :

  • océanographie physique,
  • mise en œuvre occasionnelle du robot télé opéré Victor 6000.

Pourquoi pas ?

Le Pourquoi pas ? est un navire polyvalent équipé pour les travaux en route et optimisé pour les travaux en chantier.

Il peut mener à bien des missions d'hydrographie, hauturière ou côtière, de géosciences, d'océanographie physique, chimique et biologique et mettre en œuvre les équipements scientifiques de l'Institut. Au cours d'une mission, il est capable de mettre en œuvre alternativement deux équipements lourds, type Nautile, Victor 6000 ou engin remorqué. Il peut également réaliser des affrètements.

Navires côtiers

L'Europe

L’Europe a été construit en 1993. Il peut mener à bien en mer Méditerranée des missions très diverses, liées en particulier à la recherche halieutique et à l'environnement littoral :

  • chalutages conventionnels, profonds (jusqu'à 1300 mètres), pélagiques et expérimentaux,
  • évaluation de la ressource par des moyens acoustiques,
  • déploiement d'engins dormants (filets maillants, palangres, casiers, ...),
  • travaux de sismique et de sédimentologie,
  • prélèvements hydrologiques.

Ce navire est le fruit d'une coopération entre l'Ifremer et l'institut italien ICRAM (Istituto centrale per la ricerca scientifica e tecnologica applicata al mare).

Haliotis

L’Haliotis est une vedette océanographique spécialisée d'une dizaine de mètres de longueur. Elle offre une plateforme de cartographie, basée prioritairement sur l’imagerie acoustique, permettant d’obtenir des informations précises et fiables sur la nature et la morphologie de la frange littorale à très faibles fonds.

Elle est équipée d’un sonar interférométrique, d’un sondeur à sédiments et d’un sondeur monofaisceau associé à un système de caractérisation des fonds. Ponctuellement, un équipement vidéo léger pourra être mis en œuvre pour renseigner les données acoustiques.

Thalia

La Thalia est un navire océanographique qui opère en Manche et dans le Golfe de Gascogne. Il a été construit en 1978 à Cherbourg.

Ce navire polyvalent est utilisé pour des campagnes d'environnement côtier et d'évaluation des ressources de pêche. Il est conçu pour faire de la cartographie au sondeur multifaisceaux petits fonds, des mesures d'hydrologie, de la vidéo sous-marine, des prélèvements par benne et drague ainsi que des essais acoustiques ou sismiques.