Engins sous-marins

AUV IdefX et AsterX

Les engins Asterx et Idefx sont des véhicules sous-marins autonomes (AUV) dédiés à la reconnaissance scientifique pour les plateaux et marges continentaux, jusqu’à 2800 m de profondeur. D’une taille moyenne, ces véhicules peuvent mettre en œuvre des charges utiles de type sondeur multifaisceaux, sondeur de sédiment, sur des profils allant jusqu’à 100 km de longueur.

HROV Ariane

Le H-ROV Arianeest un véhicule à énergie embarquée qui offre des possibilités de déploiement en mode télé opéré (ROV) ou autonome (AUV). Il est utilisé pour des applications côtières (jusqu’à 2500 m de profondeur), à partir de navires de petite taille, sans capacité de positionnement dynamique.

Victor 6000

L’engin télé opéré Victor 6000 offre à la communauté scientifique un équipement pour les grandes profondeurs (jusqu’à 6000 mètres) capable de :

  • mener des campagnes de surveillance et d’identification de zones d’études,
  • étudier des zones nécessitant l’inspection vidéo et acoustique, la récolte de données et des manipulations.

Victor 6000 peut être utilisé pour d’autres missions en grande profondeur telles que les opérations sur épaves. Il constitue également une plate-forme performante de développement technologique.

Nautile

Le Nautile est un sous-marin habité conçu pour l'observation et l'intervention jusqu'à des fonds de 6000 mètres. Depuis sa mise en service en 1984, il a effectué près de 1800 plongées à partir des navires océanographiques le Nadir, l'Atalante ou le Pourquoi pas?.

Ses domaines d’intervention sont :

  • Reconnaissance de zones,
  • Mise en œuvre d’équipements océanographiques,
  • Prélèvement d’échantillons et manipulation d’outillages spécifiques,
  • Assistance à la réalisation de travaux sous-marins,
  • Recherche, localisation, investigation et assistance au relevage d’épaves,
  • Assistance aux submersibles en difficulté,
  • Intervention sur épaves polluantes.

Scampi

Le Scampi (Système de CAméras Ponctuel Interactif) est un appareil remorqué destiné à la prise de vues photo et vidéo des fonds marins. Il est conçu pour opérer entre 5 et 10 m au-dessus du fond et jusqu'à 6 000 m de profondeur.

SAR

Le SAR est un outil de géophysique multi capteurs haute résolution, conçu pour l'étude de la nature et de la structure géologique des fonds marins par grande profondeur (200 à 6000 m). Depuis sa mise en service en 1984, le SAR a effectué plus de 450 plongées en couvrant 17 000 km2 sur le fond, sur les navires océanographiques de l'Ifremer, Suroît, Nadir, l'Atalante ainsi que sur le Marion Dufresne, le Discovery ou l'Hudson.

SYSIF

SYSIF (Système Sismique Fond) est un système de mesures sismiques, remorqué près du fond, destiné à l'observation et  l'analyse par coupes sismiques des fonds sous-marins jusqu'à 6000 m.

Il est constitué d'un lest sismique instrumenté, mis en œuvre à partir du câble du Victor et pouvant remorquer une flûte sismique de réception.