SIH : observer et suivre la pêche au quotidien

L’exploitation durable des ressources est un enjeu prédominant pour la Réunion. Le suivi des activités de pêche sur l’île a été confié à la Délégation océan Indien de l’Ifremer en 2005. Il est réalisé au sein du Système d’Informations Halieutiques (SIH). Ce réseau d’observation, qui existe à l’échelle nationale, a pour mission de recenser les activités de la flotte de pêche et les espèces capturées. Les suivis à La Réunion, débutés en 2008, font l’objet de synthèses annuelles.

Mieux connaître les flottilles de pêche réunionnaises

L'objectif de la Délégation océan Indien de l’Ifremer est de mieux connaître les flottilles de pêche, leurs activités et les ressources exploitées, collecter et mettre à disposition les données relatives aux quantités pêchées et à l’effort de pêche déployé.

197 navires de pêche étaient en activité à la Réunion en 2018. La majorité pêche à l’hameçon. La production totale estimée pour les flottilles réunionnaises est de 2 600 tonnes de poissons. Les principales espèces capturées sont des grands pélagiques (principalement espadon et thons).

Le suivi des pêches à la Réunion a nécessité de s’adapter au contexte local, notamment pour tenir compte du faible taux de retour des documents déclaratifs complétés par les professionnels de la pêche côtière, et de l’absence de criée.

Les palangriers vendent leur pêche aux usines de transformation, mais les navires de la petite pêche côtière (moins de douze mètres) vendent directement à des mareyeurs, des restaurateurs ou des particuliers. Il a donc été mis en place une action d’observation des marées aux débarquements, qui consiste à enquêter auprès d’un échantillon de navires lors du débarquement des poissons, pour connaître les techniques utilisées (appelées métiers dans le milieu de la pêche), et reconstituer leurs captures et les efforts de pêche associées. Environ 8% des marées ont ainsi été échantillonnées en 2018. Ces observations s’ajoutent aux données des documents déclaratifs remplis par les pêcheurs, et à celles issues des usines de transformation, pour les navires de plus de douze mètres. Des mensurations sur les grands pélagiques sont également réalisées au débarquement.
Le suivi mené permet d’avoir une meilleure connaissance des flottilles de pêche basées à la Réunion, nécessaire à la conduite de nos missions de recherche et d’appui aux politiques publiques incluant la fourniture des données aux organisations régionales de gestion des pêcheries, notamment la Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI).