Des tortues suivies grâce aux nouvelles technologies

L’ouest de l’océan Indien est l’un des principaux sites mondiaux de reproduction et de ponte de deux espèces de tortues marines, les tortues vertes (Chelonia mydas) et les tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata). Elles sont sur la liste rouge des espèces en danger de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Les connaissances scientifiques sur les jeunes stades manquent et sont essentielles à la définition de mesures de conservation efficaces. Pour pallier ces lacunes, des balises « nouvelle génération », moins couteuses, plus légères et collectant plus d’informations, sont développées pour suivre les tortues.

Les projets pIOT (pilot project for Indian Ocean sea Turtles) et IOT (Indian Ocean sea Turtles) ont pour objectif de développer une nouvelle génération de balises et de stations innovantes, plus petites, moins couteuses et en open source, basées sur la technologie des objets connectés. Les balises pourront servir à suivre les tortues marines et mieux connaître l’utilisation de leurs habitats (repos, alimentation…) dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien.

La conception de ces nouvelles balises spécifiquement adaptées aux tortues marines a débuté en 2018. Elles fonctionnent avec le système de télécommunication LoRa (Long Range), utilisé pour les objets connectés. Ce système repose sur un réseau de stations qui réceptionnent les données transmises par les balises lorsque la tortue remonte en surface. Grâce à ce système, les balises sont plus petites, consomment moins d’énergie et sont moins chères que celles par satellites, utilisées habituellement pour le suivi des espèces marines. Après des tests en conditions contrôlées et naturelles, les stations seront progressivement installées dans plusieurs sites du sud-ouest de l’océan Indien, en parallèle à la pose de balises sur des tortues.

Les nouvelles balises et les stations de réception seront testées en condition contrôlées au centre de soin des tortues marines de Kélonia (ile de La Réunion). Ceci permettra de vérifier l’étanchéité du caisson, la bonne transmission des signaux et le fonctionnement général du système. Le comportement des tortues équipées sera également observé.

Le réseau de stations sera ensuite installé entre début 2020 et 2021 sur les sites d’études. À terme, les balises seront proposées en libre accès et à moindre coût aux scientifiques et aux gestionnaires d’espaces protégés. Elles permettront ainsi d’équiper et de suivre précisément un plus grand nombre de tortues marines, contribuant ainsi à la mise en place de mesures de conservation de ces espèces et de leurs habitats.