Projet Reehab : signalez les hermelles !

Durant vos promenades en bord de mer, vous avez peut-être déjà observé ces étranges excroissances, généralement fixées sur les roches, bâties par le ver marin Sabellaria alveolata. Ces vers de 3 cm de long, communément appelés hermelles, vivent dans des tubes qu’ils construisent en collant le sable et les fragments de coquillages qu’ils capturent.

Agglomérés, ces habitats peuvent former de véritables récifs - sur parfois des centaines d’hectares - qui protègent le trait de côte contre l'érosion en atténuant la force des vagues, tout en jouant un rôle important au sein de la biodiversité des écosystèmes côtiers.

Le projet REEHAB

Le projet REEHAB vise à mieux connaître la distribution géographique de ces vers marins et l'effet de différents facteurs environnementaux sur son habitat. Piloté par l’Ifremer et financé par la Fondation Total, le projet REEHAB implique trois  partenaires scientifiques étrangers : l’université de Porto (Portugal), l’université de Bangor (Pays de Galles) et l’université de Plymouth (Angleterre).

Les scientifiques de l'Ifremer comptent sur la participation du grand public : n'hésitez pas à signaler la présence d'hermelles sur le site internet du projet REEHAB. Lors de vos balades sur les côtes, observez-les et, si possible, photographiez-les sans marcher dessus, notamment si vous pratiquez la pêche à pied ! Pour faire part de vos observations, rendez-vous sur http://www.hermelles.fr/Signalez-la-presence-d-hermelles