6 juillet - La dernière !

Légende : Le FLO sert à estimer le débit des émissions hydrothermales à proximité de la faune.

Mardi 6 juillet, la plongée 1772 est la dernière de la campagne BIG sur les sites du bassin de Guaymas. Cette plongée, dirigée par Jozée, nous permet de nous pencher sur le pôle chaud de l’écosystème hydrothermal. Durant toute la campagne nous avons plutôt travaillé sur du substrat sédimentaire. Nous la terminons sur un édifice actif construit lentement par la précipitation des sulfures polymétalliques présents dans le fluide hydrothermal chaud.

La cheminée formée, appelée Rebecca, mesure une douzaine de mètres de haut. Au menu du jour, des prélèvements de fluide hydrothermal le plus pur possible, avant son contact avec l’eau de mer froide. Cette opération nécessite du doigté, le pilote doit stabiliser le submersible en pleine eau et positionner la canule de prélèvement dans l’évent de quelques centimètres de diamètre. L’étude de la zone de mélange entre le fluide hydrothermal et l’eau de mer est également au programme avec des prélèvements d’eau et des mesures de débit. Cette zone est très importante pour les organismes : le fluide apporte les composés réduits nécessaires à la chimiosynthèse, l’eau de mer apporte l’oxygène pour la respiration. La réalité est cependant un peu plus complexe et met en jeu des processus chimiques et (micro)biologiques que nous essayons de comprendre !

Dès que le Nautile sera sur le pont, le navire commencera son transit de 618 milles vers Manzanillo. Ces deux jours seront mis à profit pour ranger les échantillons, préparer les caisses et organiser le débarquement !

Portfolio

Un petit fumeur situé à la base de l’édifice Rebecca.

Prélèvement de fluide hydrothermal “pur” avec des bouteilles en titane.

Analyses in situ et prélèvement d’eau dans le gradient de mélange.

Nous tentons de caractériser l’habitat de ces vers polychètes Alvinellidés.

Crédits photos : Ifremer-Nautile / BIG 2010