30 juin - Riftia, la star !

Bouquet de Riftia pachyptila dans le fond du bassin de Guaymas.

L’objectif des deux plongées en cours est de mieux définir l’habitat de Riftia pachyptila en termes de température et de chimie ainsi que d’étudier l’ensemble des espèces qui se camouflent dans les buissons qu’ils forment. Riftia est l’espèce emblématique des sources hydrothermales. Ce grand ver géant peut atteindre des tailles spectaculaires de plus de 2 mètres. Il vit dans un tube de chitine qu’il sécrète. Ce tube lui permet de se protéger des prédateurs et des conditions environnementales difficiles.
L’une de ses bizarreries, c’est qu’il n’a ni bouche, ni tube digestif, ni anus. Son corps est rempli d’un grand sac, appelé le trophosome, dans lequel vivent des bactéries chimiosynthétiques. Ces bactéries utilisent l’énergie chimique contenue dans les fluides hydrothermaux que leur transmet le ver via son système sanguin. Ce sont les longues branchies de Riftia baignant dans les fluides chauds qui lui permettent de puiser les éléments chimiques émis par les sources hydrothermales parmi lesquels se trouve l’hydrogène sulfuré.
Les vers et les bactéries vivent donc en symbiose puisqu’ils ont besoin les uns des autres pour leur survie. Ils servent d’abri et de refuge à plusieurs petites espèces qui vivent en association avec eux.

Notre tour du navire nous amène aujourd’hui chez Michel et Luc, les deux électroniciens du bord. Ils s’occupent de tous les équipements électroniques et informatiques du bord. Ils gèrent les télécommunications, notamment via l’antenne satellite de L’Atalante. Ils ont pour mission de maintenir l’ensemble des capteurs embarqués, que ce soit pour la navigation, la météo ou pour de l’acquisition scientifique comme le sondeur multifaisceaux utilisé au leg 1, la bathysonde, le gravimètre, etc... Leur présence à bord a grandement facilité les communications vidéo en direct avec plusieurs aquariums et musée (Océanopolis, Nausicaa, Cité des Sciences) ainsi qu’avec l’école maternelle du Petit Prince.

Prochaine cible : l’habitat des bivalves Vésicomyidés...

¡en español!
Portfolio

Assemblage de Riftia sur un petit édifice actif.

Rencontre du 3ème type.

Prélèvement d’eau à proximité de Riftia.

Luc et Michel, les deux électroniciens du bord.

Crédits photos :
- 1, 2, 3 & 4 : Ifremer / BIG 2010
- 5 : Ifremer / BIG 2010 / Jozée Sarrazin