17 juin - On s'attaque aux tâches !

Légende : Prélèvement sur les tapis microbiens à l’aide d’un carottier-lame.

Un petit souci technique a retardé la plongée de Philippe. Vers midi, le Nautile est enfin mis à l’eau après un travail acharné des mécaniciens sur le bras. L’échantillonnage sur les tapis microbiens se termine, celui sur les bivalves Vésicomyidés débute avec la caractérisation physico-chimique. Le microprofileur est mis à profit, avec un déploiement sur les deux habitats.

Nous devons nous réunir pour choisir un troisième microhabitat. Le choix est difficile, les priorités diffèrent selon les scientifiques et les disciplines. Et le site ne manque pas d’intérêts ! Les discussions vont bon train. Anne, notre chef de mission, se démène pour tenter de satisfaire toutes les demandes.

La proximité des côtes nous a permis de capter le match de foot France-Mexique. La présence de scientifiques mexicaines à bord met du piment dans la salle télé !

Aujourd’hui, c’est la première plongée de Sophie. Toujours sur la marge de Sonora. Toujours sur nos deux microhabitats. Certaines manips doivent être refaites, les échantillons ne sont pas toujours parfaits. Cela nous ramène à la dure réalité : nous étudions un environnement difficilement accessible, avec des engins et des instruments prototypes...

Portfolio

Le microprofileur à l’oeuvre sur le fond.

Laurent ramène un rack de carottiers-tube vers le labo ...

... où ils sont découpés, ici en chambre stérile anaérobie. Microbiologie oblige !

Le tri des échantillons peut s’avérer fastidieux.

Crédits photo : 1 & 2 : Ifremer-Nautile / BIG 2010