Dans la classe du Petit Prince

Une classe de maternelles, dans l'école du Petit Prince à St-Renan en Bretagne, suit de près les aventures de Zubidule. En plus de réaliser en classe plein d'activités proposées sur ce site, les enfants ont la chance de prendre contact avec Zubidule à bord du bateau, grâce à Internet. Ils vous font partager leurs impressions sur cette page.

Le 25 juin : Comme le Nautile

Il est beau le sous-marin Nautile ! Mais comment fonctionne-t-il ? Pour comprendre, nous avons confectionné une maquette du sous-marin, et réalisé des expériences avec un petit aquarium et une bouteille en plastique...

Le 17 juin : Notre vision des animaux marins

Voici deux panneaux que nous avons réalisés tous ensemble pour décorer la classe :

Le premier représente les animaux découverts par le Nautile

Et le second montre les animaux présents dans notre aquarium en classe !

Le 11 juin : Nos cupules sont remontées !

Le sous-marin Nautile est descendu dans la mer à plusieurs milliers de mètres de profondeur avec nos verres en polystyrène...

Et voilà le résultat ! Nos verres sont devenus tout petits!

Comment expliquer cela ? Que s’est-il passé ? Pourquoi les verres ont-ils rapetissé ? Zubidule serait-il magicien ?

Lors de notre second contact avec Zubidule, nous avons trouvé la réponse !

Le 9 juin : La marche du crabe

Nous avons observé la façon dont se déplace un crabe... C'est très étrange !

Puis nous avons réalisé des dessins d'observation.

Le 3 juin : Premier contact avec Zubidule ! 

Le 1er juin : Début des activités

La campagne est partie. Avant de commencer nos activités, il nous a fallu de la documentation : des livres sur les poissons des grands fonds, un atlas, des livres d’expériences scientifiques.

Puis nous avons découvert le globe terrestre et le planisphère. Grâce à eux, nous avons réussi à repérer la France et à situer le golfe de Californie où se trouve la maman de Lucas, à bord de l’Atalante. Nous avons aussi utilisé Internet pour nous rendre sur le site « Google earth » et survolé les zones qui nous intéressaient.

Nous avons commencé à construire des aquariums d'eau de mer en classe. Pour pouvoir observer les animaux marins que nous allons collecter, nous devions dans un premier temps préparer les aquariums. Nous avons placé à l’intérieur comme sur la grève, de la vase, puis du sable, des cailloux et de l’eau de mer. Il a ensuite fallu laisser l’eau reposer plusieurs jours pour qu’elle retrouve de la clarté.

Le 20 mai : Avant le départ....

Nous avons la chance de connaître une des scientifiques qui part bientôt sur le navire. Elle nous a proposé une drôle d'expérience...

Ce dont tu as besoin :

  • un verre en polystyrène
  • des feutres résistants à l'eau
  • ainsi qu'un bateau et un sous-marin !

1. Dessine sur ton verre en polystyrène avec les feutres.

2. Dépose ton verre et ceux de tes camarades dans une taie d'oreiller. Puis donne-là à un membre de l'équipage qui la mettra dans le ventre du sous-marin lors d'une plongée.