Lundi 21 juin

Après la passerelle et la cuisine, Zubidule poursuit sa visite de L'Atalante en se rendant aux machines. Un endroit plein de bruit et où il fait super, très chaud !

7 personnes s’occupent des machines de l’Atalante. Zubidule vous les présente :

Loïc est le chef mécano, c’est lui qui supervise toute l’équipe et qui a emmené Zubidule dans le ventre du bateau.

Philippe est le second mécano. Il organise le travail de l’équipe avec Loïc. Ses "oreilles de Mickey", c’est pour se protéger du bruit quand il va près des moteurs !

Audrey est la 3ème mécano, c’est la spécialiste des inventaires, elle commande les pièces qui manquent. Elle s’occupe aussi de l’entretien et de la réparation des moteurs.

Il y a aussi Régis, le maître électricien. Il s’occupe de l’électricité sur le bateau et aussi de la climatisation. C’est important quand il fait chaud comme ici au Mexique.

Hervé, dit ti-bout, c’est le maître machine. Il s’occupe de la mécanique des moteurs et il peut confectionner les pièces qui brisent.

Enfin, il y a Antoine, qui assiste le maître machine...

...et Ronui, qui s’occupe du nettoyage, du graissage et de l’entretien.  

La salle des machines est un vrai labyrinthe. Il y a des moteurs, des tuyaux, des boutons et des vannes partout !

Voici le bouilleur : c'est là que l'eau de mer est bouillie pour fabriquer l’eau douce qui alimente le bateau. Il le faut bien, car de 7 à 8 tonnes d’eau douce sont consommées chaque jour pour les douches, pour laver le pont et le Nautile, pour le traitement des échantillons et la cuisine.

Au prochain épisode, Zubidule partira à la rencontre de l'équipe du pont !

Crédits photos : Ifremer / Jozée Sarrazin