Vendredi 11 juin

Jeudi 10 juin au matin, Zubidule avait rendez-vous avec l’école Maternelle du Petit Prince via Internet. Malheureusement, en raison d’une mauvaise orientation du bateau par rapport au satellite, le contact n’a pas fonctionné. Zubidule était très triste mais un nouveau rendez-vous a été donné pour le lendemain.

Vendredi matin, Zubidule a enfin pu parler aux enfants qui lui ont montré leur travail. Des jolis dessins : des crabes, ronds et carrés, observés dans leur aquarium d’eau de mer !

Les enfants voulaient aussi savoir ce qu’étaient devenus leurs verres de polystyrène. Zubidule leur a montré : ils sont devenus tout petits.

Les enfants se sont demandés pourquoi. On a réfléchi ensemble. Claire a dit que c’était parce qu’il y avait beaucoup d’eau. C’est une partie de la réponse. Tom a trouvé que les verres étaient remplis d’air. C’est une autre partie de la réponse.

Ainsi, l’air emprisonné dans le polystyrène des verres est sorti en raison de la forte pression qu’exerce le poids de l’eau sur les objets au fond de la mer. L’air des grands verres a été chassé en descendant à 2 km sous l’eau ! Plus on va profond, plus cette pression d’eau est forte.

Les enfants ont demandé à Jozée de leur envoyer des photos des animaux observés à 2000 mètres au fond de l’eau. A très bientôt !