La campagne océanographique BIG

La campagne BIG (Biodiversité et Interactions à Guaymas) s'est déroulée à bord du navire L'Atalante du 30 mai au 9 juillet 2010, dans le bassin de Guaymas, situé dans le golfe de Californie, au large du Mexique. L'objectif de cette mission menée par l'Ifremer, dans laquelle le sous-marin habité Nautile a été mis en oeuvre, était d'étudier le fonctionnement et la diversité de deux écosystèmes sédimentaires fondés sur la chimiosynthèse microbienne.

Le bassin de Guaymas se caractérise par la présence d'une activité hydrothermale dans un contexte de marge, d'où la présence à quelques dizaines de kilomètres de distance, de sites hydrothermaux et de zones d'émission de fluides froids.

Les dépôts hydrothermaux actifs se distribuent sur le fond du bassin de Guaymas. Ces dépôts sont caractérisés par la présence de monts, dominés par des cheminées hydrothermales, mais aussi par la présence d'une percolation des sédiments riches en matière organiques par les fluides surchauffés. Des zones d'émission de fluides froids ont été mises en évidence le long d'une faille transformante de la marge de Sonara.

De part la présence simultanée, dans un environnement sédimentaire, de sites hydrothermaux et de zones d'émission de fluides froids, le bassin de Guaymas est un lieu unique propice à l'étude comparative, en l'absence de barrière biogéographique, de ces écosystèmes basés tous deux sur la chimiosynthèse microbienne.

Cette étude portait notamment sur la caractérisation des gradients physicochimiques dans ces deux écosystèmes et la comparaison avec le sédiment extérieur pris comme référence. La caractérisation des communautés animales et microbiennes le long des gradients physicochimiques (horizontaux et verticaux) a permis d'évaluer les similitudes taxinomiques et fonctionnelles au sein des deux habitats.