Le personnel de l’Ifremer se mobilise pour le climat

Le personnel de l’Ifremer de Brest s'est réuni ce vendredi 15 mars 2019 à midi pour montrer son implication dans la lutte contre le changement climatique. Cette mobilisation avait lieu dans le cadre du jour de la « grève climatique mondiale ». 

Le défi du bouleversement climatique est au cœur des travaux de recherche de l'Ifremer. Les scientifiques modélisent le climat futur et mesurent les conséquences de la hausse des températures sur la biodiversité marine et celle de l’acidification des océans. La modification des courants océaniques est aussi étudiée, de même que la fonte de la banquise. L’Ifremer participe également aux tests de dispositifs d’énergies marines renouvelables, que ce soit des éoliennes flottantes, des hydroliennes, ou encore une bouée capable de récupérer l’énergie de la houle.

L’établissement est également impliqué dans la diminution de son impact environnemental : le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’Ifremer, réalisé en 2017, a ainsi montré une baisse de 17% des émissions, par rapport à 2010. L’objectif fixé pour les prochaines années est une réduction de 3% par an. Par ailleurs, la mise en place d’une politique de développement durable est inscrite dans le contrat d’objectifs et de performance 2019-2023 de l’institut. Le but est « d’être perçu et reconnu comme un acteur public exemplaire. »