L'Ifremer partenaire du Festival Lumexplore

La 3ème édition du Festival de l'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore aura lieu du 13 au 16 septembre 2018 à l'Eden Théâtre, le plus ancien cinéma du Monde, celui des Frères Lumière, à La Ciotat.

Lumexplore, en référence aux premiers explorateurs envoyés par Auguste Lumière pour ramener des images du monde, a l'ambition de faire découvrir au grand public les dernières nouveautés sur les recherches scientifiques à travers des expéditions, et l'impact que ces recherches ont sur notre environnement et la vie quotidienne. Organisé par la Société des Explorateurs Français et les Lumières de l'Eden, le Festival affiche un triple objectif :
- Inciter à la prise de conscience que le monde est encore un vaste champs de recherche : sous terre, dans les océans, dans l'espace ;
- Encourager et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l'environnement et créer des vocations scientifiques ;
- Faire découvrir au grand public les innovations scientifiques et technologiques.

L'Ifremer, Partenaire du Festival Lumexplore

L'exploration sous-marine fait partie de l'ADN de l'Institut, qui est devenu en 2 ans un des partenaires scientifiques et financiers majeurs du Festival. L'Ifremer est acteur de plusieurs événements pour cette 3ème édition :

1) La compétition Lumexplore Junior

Lumexplore est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d’être sélectionnés, au même titre que des adultes, à travers la compétition Lumexplore Junior, pour laquelle se sont associés l'Ifremer, la Société des Explorateurs Français et les Lumières de l'Eden, ainsi que les Académies de Montpellier, d'Aix-Marseille, de Nice et de Corse.

Les élèves doivent réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain : remonter une rivière, découvrir une source, une grotte, étudier des plantes, etc… En réalisant un film, ils sont acteurs et pas seulement spectateurs.

Cette initiative se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

Découvrez les 10 courts-métrages en compétition pour l'édition 2018 : wwz.ifremer.fr/Projets-educatifs/Lumexplore-Junior

2) Plongez à des milliers de mètres de profondeur... depuis la terrasse de l'Eden Théâtre !

Les vendredi 14 et samedi 15 septembre, l'Ifremer investit la cour de l'Eden Théâtre, afin de présenter au public du Festival, les derniers travaux de cartographie optique en environnement sous-marin réalisés par les ingénieurs de l'Unité "Systèmes Sous-Marins" du Centre Ifremer Méditerranée de La Seyne.

Grâce aux images géo-référencées des engins sous-marins de l'Ifremer, à la reconstruction 3D générée par des logiciels, et aux technologies modernes de casque de réalité virtuelle, les petits et grands spectateurs auront l'agréable sensation d'être en plongée d'exploration, au-dessus d'une cheminée hydrothermale en plein milieu de l'océan Atlantique, ou au plus près de coraux d'eaux froides emblématiques de la Méditerranée... Ivresse des profondeurs et immersion garantie !

3) L'exposition "Ariane et les coraux d'eaux froides de Méditerranée"

Au cœur de la Chapelle des Pénitents Bleus, attenante à l'Eden Théâtre de La Ciotat, l'Ifremer présentera sa nouvelle exposition consacrée aux premières plongées scientifiques du nouvel engin sous-marin hybride de l'Ifremer, le HROV Ariane.

Au fil de la douzaine de clichés grand format, pris entre 200 et 500 mètres de profondeur, le public découvrira l'extraordinaire diversité des écosystèmes de coraux d'eaux froides, caractéristiques des canyons sous-marins méditerranéens.

Chapelle des Pénitents Bleus.
Du mercredi 12 au dimanche 16 septembre.
Entrée gratuite.

4) Lumexplore à la Maison des Océans, à Paris, pour la Fête de la Science

Dans le cadre de la Fête de la Science 2018, l'Institut Océanographique et la Société des Explorateurs Français organisent une journée parisienne de restitution du Festival Lumexplore, mardi 9 octobre, à la Maison des Océans. En présence de l'Ifremer, les courts-métrages des lauréats de la compétition Lumexplore Junior seront projetés à cette occasion.