Festival Parisciences : rencontrez l'océan en images à Paris

Rendez-vous incontournable des passionnés de sciences et d’images, le festival Pariscience projette gratuitement une sélection récente de documentaires scientifiques français et internationaux, de toutes durées, tous formats et sur tous les sujets. L'Ifremer soutient cette aventure et vous invite à déguster les films sur les sciences marines.

Pendant 13 jours, Pariscience organise la rencontre du public avec la science :

  • du 10 au 18 octobre 2019 à l’Institut de physique du globe de Paris pour le public scolaire,
  • du 25 au 30 octobre 2019 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris pour le grand public et les professionnels.

Dans le cadre du festival, l'Ifremer participe au Salon des idées scientifiques, un "speed-searching" qui permet aux scientifiques de rencontrer des auteurs-réalisateurs pour peut-être donner naissance aux documentaires de demain.
Deux chercheurs de l'Ifremer ont été sélectionnés pour présenter leur idée de sujet devant des auteurs-réalisateurs le vendredi 18 octobre :

Louis Geli, sismologue et géophysicien marin, propose d'explorer l'évolution de la pensée, depuis les années 70, qui a conduit au déni du réchauffement climatique. Retracer les carrières d'individus dans le domaine des mathématiques financières, du développement technologique ou de l'industrie en parallèle aux progrès considérables des Sciences de la Terre, de l'Environnement et du Climat permettra de démontrer une imperméabilité entre ces deux mondes qui a fini par aboutir au modèle de développement non-durable que nous connaissons aujourd'hui.

Pascal Lorance, biologiste marin, voudrait présenter les techniques utilisées par les scientifiques pour compter les poissons en mer. Le film mettrait l'accent sur une approche innovante basée sur l'analyse génétique. La méthode se base sur un test de paternité ou de maternité pour identifier le nombre de couples parents-descendants. En faisant quelques hypothèses, il nous renseigne sur le nombre de poissons adultes.