La maquette du Polar Pod de Jean-Louis Etienne testée au bassin d'essais de d'Ifremer Edrome

Le Polar Pod est un engin hybride, inspiré du FLIP, plate-forme dérivante de la flotte océanographique américaine, qu'a imaginé le médecin explorateur Jean-Louis Étienne. Avec ce "bateau tube" comme il le décrit, Jean-Louis Etienne ambitionne de faire le tour de l'Antarctique en se laissant dériver sur un courant marin.

Tracté à l'horizontale jusqu'à la zone à étudier, le Polar Pod, qui mesurera 100 mètres de long pour 720 tonnes, basculera en position verticale par remplissage des ballasts à l'eau de mer déplaçant alors 1500 tonnes. Avec cette architecture particulière, le Polar Pod devrait pouvoir affronter les plus grosses vagues des 50e Hurlants.

Soutenu par l'Ifremer, le projet Polar Pod répond à trois attentes de la communauté scientifique, car il permet de conduire des campagnes de longue durée sur l'océan Austral, principal puits de carbone de la planète, de réduire l'empreinte écologique des expéditions océanographiques et d'atteindre un coût journalier en mer extrêmement faible.