Disparition de Jacques Weber

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Jacques Weber, survenu le 6 mars. Nous pensons à sa famille et à tous ses amis qui furent nombreux et qui comme nous aujourd'hui se sentent orphelin d'une personnalité hors du commun.

Jacques Weber a exercé les fonctions de directeur de recherche au Cirad au sein duquel il a aussi créé et dirigé l’unité de recherche Green. Chargé de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Université Paris 6, il a créé et dirigé le département expertise et valorisation à l’IRD, le département d’économie de l’Ifremer, et dirigé l’institut Français de la Biodiversité.

Deux types de préoccupations traversent sa carrière. La première est la gestion des ressources renouvelables (forêts, faune sauvage, flore, pêcheries, océans, atmosphère) qui sont autant de ressources en propriété commune. La seconde concerne les diverses façons dont des sociétés constituent des biens en signes de « richesse » et les façons dont la circulation des « richesses » est organisée d’une société à une autre, d’une culture à une autre. Le défi commun à ces deux préoccupations est de tenter de comprendre les déterminants de la pauvreté et de la durabilité dans de multiples sociétés et cultures.

Il était également membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France, membre du Conseil du développement durable (CEDD), du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB), vice président du comité français du MAB. Il a fondé en 1988 l’Association européenne des économistes des pêches (EAFE). Il a publié quelque 100 articles et chapitres d’ouvrages, édité deux livres, dont Rendre possible ; Jacques Weber, itinéraire d’un économiste passe-frontières aux Editions Quae. Il est auteur d’une douzaine de préfaces et a donné de nombreuses conférences devant des publics académiques ou non.

Président des Petits Débrouillards de 2010 à 2013, Jacques Weber avait été élu en septembre dernier Vice-Président de l'association, en charge des relations avec la communauté scientifique.

Toujours très investi, Jacques préparait notamment une conférence intitulée + 4°C, monde vivant et changement climatique à l'issue du rapport du GIEC, programmée le 2 avril prochain à Paris.

Cette conférence du 2 avril qui lui tenait tant à cœur est maintenue ; c'est ce qu'il aurait souhaité.