Aquaexcel: le 8ème appel est maintenant ouvert | Date limite du 13 Juin 2014

Régulièrement, le projet Aquaexcel lance des appels à projets à destination de groupes de recherche européens qui souhaiteraient utiliser les infrastructures de recherche aquacoles de l'un des participants au projet. Le projet Aquaexcel réunit des grandes installations expérimentales d'aquaculture permettant de procéder à des essais expérimentaux sur une sélection d'espèces de poissons d'élevage commercialement importantes. Ces équipements sont mis à la disposition de la communauté des chercheurs pour l'accès transnational, dans le cadre des projets européens FP7.

Les installations disponibles couvrent toute la gamme des systèmes de production (systèmes de recirculation dynamiques, cages, écloseries et bassins); d'environnements (eau douce et de mer, eau froide, tempérée ou chaude); différentes échelles (petites, moyennes et échelle industrielle); d'espèces de poissons (saumon, truite, bar, daurade, morue, carpe commune, etc ); et domaines d'expertise (nutrition, physiologie, la santé et bien-être, génétique, ingénierie, surveillance et gestion).

L'objectif du projet Aquaexcel est de promouvoir l'utilisation et le développement coordonné de ces installations expérimentales de première classe et d'encourager la recherche et le transfert de connaissances afin soutenir plus efficacement le développement d'une production européenne durable de produits de la mer de haute qualité avec un impact environnemental réduit.

Les chercheurs intéressés peuvent proposer des projets qui impliquent l'accès d'une ou, dans certains cas, deux personnes à l' infrastructure de recherche choisie pour des périodes allant jusqu'à trois mois. L'utilisation des installations (à l'exclusion des frais supplémentaires) est couvert par le fond commun des partenaires d'Aquaexcel et les frais de voyage et de séjour associés pour le(s) scientifique(s) visite sera payé par l'établissement d'accueil, en fonction de ses règles internes de remboursement.

Le 8ème appel est ouvert, avec une date limite fixée au 13 Juin 2014.