Sea for society – 12 pays se mobilisent pour une société bleue

12 pays, 20 partenaires, un financement de la Commission Européenne et un objectif ambitieux : construire ensemble la « Blue Society » et renforcer la prise de conscience des citoyens européens pour l’océan.

Le projet européen « Sea for society » rassemble des universités, ONG, centres de recherche (dont l’Ifremer), musées de science et centres d’innovation économique. Ensemble, ces organismes vont mobiliser chercheurs, acteurs économiques, représentants de la société civile et décideurs politiques. Sea for Society permettra à la Commission européenne d’identifier les thèmes de recherche propices aux futures politiques publiques et aux investissements en faveur d’une société bleue.

Tout au long de l’année 2013, des consultations des citoyens seront lancés dans plusieurs pays européens. Le volet français a démarré en présence des plus jeunes le 15 mai 2013 à Nausicàa, coordinateur central du projet. En 2014, une grande campagne de mobilisation sera élaborée pour favoriser des actions de terrain concrètes. Au printemps 2015, une conférence européenne rassemblera les conclusions et les acteurs de cette nouvelle vision des océans.

Visionnez la vidéo française