Réseau MARINET : lancement du 3ème appel à propositions pour l’accès sans frais aux infrastructures d’essais

MARINET (Marine Renewables Infrastructure Network) est une initiative financée par la Commission Européenne (programme FP7), lancée en avril 2011 et qui durera jusque mai 2015. Ce projet est coordonné par l’Université de Cork (Ireland) et réunit 28 partenaires de 12 pays différents.

L’objectif de ce projet est d’accélérer le développement des technologies pour les Energies Marines Renouvelables en facilitant et en finançant l’accès, pour des entreprises et groupes de recherche, à 42 installations expérimentales à travers l’Europe, dont celles de l’IFREMER. Les systèmes de conversion d’énergie renouvelable offshore en sont encore, pour la plupart, au stade du pré-développement. Cela comprend l’énergie des vagues, des usines marémotrices, mais aussi des turbines éoliennes offshore. Ces équipements nécessitent de mener des recherches tout au long du processus menant à la commercialisation. Chaque type de technologie est actuellement à un stade différent de développement, mais chacun nécessite également des infrastructures de recherche spécifiques pour faciliter et catalyser la commercialisation.

MaRINET crée ainsi un réseau d’expertise au sein du secteur des énergies marines renouvelables offshore, et favorise le développement de la recherche & développement à toutes les étapes du processus.

L'Ifremer joue un rôle important puisqu'il gère le transnational access (acces aux infrastructures de recherche), activité représentative de la plus grande partie du projet. L'Ifremer accueille sans frais dans ses installations d’essais pour l’hydrodynamique (bassins de Brest et de Boulogne sur mer) et pour l’étude des matériaux en milieu marin (bancs d’essais de Brest), des équipes de recherche et des industriels européens (mais non français, les équipes ne pouvant accéder aux installations de leur propre pays) développant de nouvelles technologies de convertisseurs d’énergie marine.

Le troisième appel à propositions pour ce programme d’Accès Trans-National est à présent ouvert, jusqu’au 27 Mars 2013, pour des périodes d’accès aux installations comprises entre le 1er Août 2013 et le 31 Juillet 2014.