Meeting Final du projet Européen SeaDatanet 2

Ifremer organise le meeting final du projet Européen SeaDataNet 2 (FP7) au centre IFREMER de Brest la semaine du 15 au 17 septembre 2015.

SeaDataNet, infrastructure de données interopérable à l’échelle pan-européenne

Les projets européens FP6 et FP7 SeaDataNet et SeaDataNet II coordonnés par l’IFREMER ont mis en place une infrastructure de données pan-européenne pour faciliter l’accès aux données mesurées par les pays bordant les mers européennes. L’originalité de l’infrastructure réside dans le fait qu’elle est semi-distribuée : les données restent dans les différents centres de données, seules les descriptions des données (méta-données) sont centralisées dans le système.

46 centres de données de 35 pays participent au projet, mais l’infrastructure est utilisée par de nombreux partenaires d’autres initiatives européennes comme EMODNet, Geo-Seas... A présent les données de 103 centres connectés au système SeaDataNet sont accessibles. Au total près de 1.8 million de stations, séries temporelles ou trajectoires sont décrites dans l’infrastructure, 87% des données sont accessibles sans restriction d’accès. Pour les 13% restants, la description est disponible, et les données peuvent éventuellement être accédées après négociation avec les fournisseurs.

Programme du meeting
  • le 15 matin, steering committee réservé aux membres.
  • le 15 après-midi, brainstorming sur la suite de SeaDataNet, réservé aux partenaires invités.
  • le 16 et 17 meeting final du projet. 82 personnes sont attendues.